Rechercher


Dossiers thématique Vente distribution

Vente/distribution : quels profils ont la côte ?

vente_vs_grande_distributionLes profils d'emploi service de la grande distribution sont les mêmes qu'il y a quelques années. Mais les priorités des postes ont changé avec l'évolution des technologies et le développement de la vente sur Internet. Éclairage sur Sourcea.

« Les profils de les plus recherchés aujourd'hui sont les managers de rayon, en particulier les managers frais comme manager boucherie ou boulangerie, les managers drive sont également très recherchés mais en général se sont des managers frais qui ont évolués vers ces fonctions », explique à Sourcea Cyril Capel, directeur associé du cabinet de recrutement CCLD spécialisé dans les fonctions commerciales et la distribution, « dans la vente en général, les managers vendeurs sont les plus appréciés ». Car les priorités des postes ont changé : avant, il fallait d'abord avoir des compétences en gestion, puis en management et, enfin, en commerce : le principal était de savoir créer et gérer des tableaux de bord. Aujourd'hui, l'emploi tertiaire à évolué.

Proximité avec le client

L'aspect gestion est moins important : les logiciels sont de plus en plus performants et il n'est plus nécessaire de savoir construire tout seul un tableau. L'essentiel est de savoir interpréter les résultats pour orienter les équipes. Qu'il s'agisse d'un emploi vendeuse ou de commercial sédentaire, la priorité numéro 1 est désormais de s'occuper du client. « Les clients qui viennent en magasin ont besoin de relationnel », précise Cyril Capel, « les autres achètent sur Internet ». Cela explique l'émergence des commerces de proximité liés à la grande distribution. Le sens du client est donc l'aspect numéro 1, même si le management est important car le secteur cherche des personnes capables d'insuffler le sens du client à leurs équipes.


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2018 Google+