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Les vendeurs spécialisés qui ont la côte

Les métiers de vendeurs spécialisésVendeurs spécialisés : les métiers d'avenir

Dans le secteur de la vente, les entreprises peinent à trouver des candidats qui correspondent à leurs attentes. Et pourtant, ce ne sont pas les bons profils qui manquent. En effet, il existe un important écart entre l'offre d'emploi pour les vendeurs spécialisés et la demande qui est nettement inférieure à la première. Dans l'espoir de vous aider à trouver le métier répondant à vos aspirations, nous avons listé pour vous les secteurs de vente qui recrutent.

Commercial

Le terme commercial englobe un groupe de métiers bien distincts nécessitant des connaissances techniques très poussées des candidats. Ainsi, nous pouvons distinguer un commercial grand public qui est chargé des ventes aux particuliers, le commercial télévendeur pour qui le téléphone est un outil de travail indispensable. Le commercial B to B quant à lui se démarque par ses talents de fin négociateur, car il s'occupe de la relation commerciale avec des professionnels. Celui-ci doit faire preuve de technicité pour espérer finaliser des ventes. En gros, le commercial est celui qui a pour tâche d'augmenter le chiffre d'affaires de l'entreprise qui l'a embauché.

Vendeur spécialisé dans les magasins

Boutiques de sport, magasins de bricolage, de décoration… tous ces commerces ont besoin d'un personnel qualifié, d'abord pour mettre en valeur les produits en rayon, mais aussi pour apporter aux clients les réponses et conseils auxquels ils s'attendent. Devenus de plus en plus exigeants, les consommateurs, en effet, achètent parce qu'ils font confiance aux vendeurs plus qu'à la qualité des produits. Ainsi, le vendeur spécialisé, doit disposer de connaissances très poussées de ce qu'il vend, informations qui lui serviront également à son argumentation commerciale. Le sourire, le sens de l'hospitalité et d'initiative sont les qualités indispensables pour ceux qui veulent décrocher un emploi de vendeur spécialisé.

Commerçant ambulant

Un autre type de vendeur spécialisé, le commerçant ambulant est aussi très recherché dans le milieu de la vente. Aussi appelé commerçant non sédentaire, il n'a pas besoin de se présenter en magasin pour faire son travail. Au contraire, il réalise le plus gros de ses chiffres out-door. Son bureau, ce sont les halles, les places du village et les marchés. Contrairement au vendeur spécialisé des magasins, ce type de vendeur peut proposer différents types de produits. Ainsi, il peut vendre aussi bien des produits alimentaires que des biens d'équipements ménagers ou encore des bijoux et des textiles. Au début, ce métier peut être pénible puisque des fois, il faut vendre à perte. Mais à terme, c'est beaucoup mieux rémunéré et permet même de se mettre à son compte et de devenir entièrement indépendant. Les qualités requises pour devenir commerçant ambulant, comme vous l'aurez deviné, c'est l'autonomie, la persévérance, la patience et l'art de présenter ses produits.

Responsable de magasin

Bien qu'il n'est pas à proprement parlé un vendeur au sens premier du terme, le responsable de magasin lui aussi contribue énormément au chiffre d'affaires d'un établissement. À Paris ou dans la région PACA, l'offre d'emploi pour les responsables de magasin est abondante. Pour lui, la présentation des produits et des rayons est un facteur déterminant la réussite d'une entreprise, d'un commerce ou d'une marque. Le réapprovisionnement des stocks et l'une des autres tâches du responsable de magasin tout comme le recrutement et la formation des nouveaux vendeurs.

Responsable e-commerce

À l'instar du responsable de magasin, le responsable e-commerce occupe un poste clé au sein d'une entreprise. Outre la vérification des commandes, il doit aussi se charger de vérifier les stocks et de les réapprovisionner si besoin. Ce qui différencie son travail de celui des autres vendeurs, c'est qu'il se charge également de la mise en ligne des produits ce qui nécessite de compétences précises : choix des photos, rédaction des descriptifs suscitant l'envie d'acheter chez les internautes, animations des comptes de réseaux sociaux de la marque… Bref, le responsable e-commerce est un véritable touche-à-tout.

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