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Vendeurs ? Découvrez les 5 univers de vente qui recrutent le plus

vente univers qui recrutent le plusDans les métiers de la vente, le manque de candidats est un réel problème. Le nombre d'offres d'emploi dans la vente est de 31%, alors que les entreprises recrutant du personnel reçoivent, elles, 25% de CV... Il y a un véritable écart. Il est bon de se demander si les métiers de la vente qui recrutent sont connus par les candidats. Qu'en est-il de ces secteurs de vente ?

Vendeur en magasin spécialisé

On attend 230.000 postes comme vendeur en magasin, d'ici 2025. Aujourd'hui beaucoup de magasins se spécialisent (jardin, sport, multimédia, décoration...) et ont besoin de vendeurs qui soient spécialisés dans leur domaine. Le vendeur en magasin spécialisé assure non seulement la vente de produits, mais conseille aussi le client dans un domaine technique et particulier. Généralement, il s'occupe de l'approvisionnement de ses rayons. Ce vendeur particulier doit savoir informer les clients sur toutes les caractéristiques techniques de ses produits. Il donne des conseils d'utilisation, suggère des produits, argumente avec assurance. Il est en relation directe avec ses fournisseurs et surtout avec son directeur à qui il doit faire un "reporting" régulier. Le vendeur en magasin spécialisé doit avoir le sourire et une tenue irréprochable. Il travaille souvent en fin de semaine et parfois les jours fériés. Le vendeur en magasin spécialisé doit avoir un grand sens du commerce et le contact facile.

Responsable de magasin

Vous êtes propriétaire ou gérant d'une grande marque : c'est le responsable de magasin. Votre mission première est de développer le chiffre d'affaires du magasin. La ville la plus demandeuse est Paris, suivie ensuite de la région PACA. De nombreux domaines sont à l'affiche : vêtements, automobiles, sport... En 2012, Décathlon a embauché environ 200 responsables de magasin. Les responsables de magasin sont aujourd'hui très demandés. Les grands magasins et les magasins multi-commerces sont ceux qui embauchent le plus. Ce responsable de magasin, doit s'assurer de la bonne présentation de ses rayons et de ses produits. Il doit aussi faire attention aux réapprovisionnements et contrôler tous les stocks. Il doit recruter des collaborateurs et former son équipe aux techniques commerciales. Le directeur de magasin doit donner des chiffres à son supérieur hiérarchique quotidiennement. Pour ce poste, il faut avoir un sens inné du commerce, et le goût du challenge. Il faut aimer manager et aimer le contact humain. Il faut par ailleurs être rigoureux et consciencieux.

Commercial

Beaucoup d'offres d'emploi sont disponibles pour le métier très diversifié de commercial. Il existe différents types de commerciaux. Il y a le commercial grand public. Celui-ci vend aux particuliers. Ensuite, le commercial B to B. C'est celui qui vend aux professionnels. Enfin, le commercial télévendeur, c'est celui qui vend par téléphone. Le métier de commercial se décline à l'infini et touche tous les domaines professionnels .C'est pourquoi on trouve des commerciaux en agro-alimentaire, en fournitures de bureau, en produits de beauté, en immobilier, en assurance... Le point commun, c'est que le commercial est embauché pour augmenter les ventes de sa société. En d'autre termes : faire monter le chiffre d'affaires. Le commercial doit impérativement avoir le goût du commerce et surtout une aptitude à négocier hors du commun. C'est quelqu'un de dynamique et surtout de persévérant. Il doit également connaître ses produits sur le bout des doigts. Le commercial a généralement un fixe en base de salaire, qu'il augmente avec des pourcentages.

Commerçant ambulant

On les appelle les commerçants non-sédentaires, car ces commerçants là n'ont pas de magasin. Les débuts sont souvent difficiles et les commerçants travaillent à perte. Cependant, avec un peu de persévérance, en devenant connu, vous pouvez avoir un salaire confortable et travailler pour vous. Le vendeur ambulant peut proposer plusieurs styles de produits : de l'alimentaire (généralement des fruits et légumes), mais aussi des vêtements, des bijoux, des biens d'équipements pour la maison. Ce métier peut s'exercer dans différents lieus : marchés, halles, places du village. Les commerçants ambulants s'adaptent facilement aux goûts de leur clientèle. A chaque installation, il faut déballer et ranger son stock. Il faut avoir du stock et bien savoir le présenter. Pour être commerçant ambulant, il faut aimer être autonome et aimer le contact direct avec les gens. C'est aussi un métier physique.

Responsable d'un e-commerce

Grâce aux nouvelles tendances technologiques, on a vu apparaître de nouveaux métiers comme celui de responsable d'un e-commerce. Ce poste touche de plus en plus d'entreprises et aussi beaucoup de secteurs : vêtements, bijoux, vin, décoration, produits alimentaires... Le responsable d'un e-commerce vérifie tous les jours les commandes et réapprovisionne ses produits. Il faut s'occuper de l'avancée des commandes et tenir informé les clients. Le responsable du e-commerce s'occupe de mettre en ligne les produits : sélectionner les photos, écrire un descriptif pertinent... Comme il est en charge du budget web, c'est lui qui décide des leviers à activer sur le net : newsletters, inscriptions sur les réseaux sociaux, fidélisation des internautes. Le responsable d'un e-commerce remplit un tableau financier quotidien et assure le "reporting" à son responsable hiérarchique. Ce métier exige beaucoup de rigueur et de créativité. Entre 2012 et 2013, 12000 emploi de responsable de e-commerce ont été créés.

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