Rechercher


Dossiers thématique

Quels sont les BTS qui permettent de décrocher un emploi dans la grande distribution ?

bts grande distributionSi vous ne souhaitez pas réaliser de trop longues études, mais pour autant aimeriez trouver une offre d'emploi dans la grande distribution bien rémunérée et vous permettant d'évoluer au sein de l'entreprise, voilà quatre BTS susceptibles de vous intéresser!

Les BTS sont des Brevets de Technicien Supérieur se réalisant en deux ans, soit d'une manière "classique" avec l'enseignement dispensé dans un lycée ou un établissement privé, soit en alternance, où l'étudiant alterne entre un enseignement en centre de formation, et une activité salariale dans une entreprise. Ils visent une entrée directe dans la vie active, même si la continuité sur d'autres études peut être envisagée.

BTS MANAGEMENT DES UNITÉS COMMERCIALES MUC :

L'étudiant recevra une formation généraliste, qui lui permettra d'intervenir sur l'intégralité du processus commercial (de la recherche de produits à son optimisation en passant par la gestion de la clientèle) et va aussi apprendre à gérer une équipe, et une partie de l'entreprise. Le titulaire de ce BTS va donc endosser de grandes responsabilités, et devra en plus gérer les missions suivantes: gestion prévisionnelle et évaluation des résultats, gestion de la relation avec les clients, et gestion de l'offre de produits et de services. De plus, de rapides perspectives d'évolution sont observées dans cette branche.

BTS NÉGOCIATION ET RELATION CLIENT NRC :

Le titulaire de ce BTS devra directement gérer l'entreprise et l'équipe qu'il dirige par rapport à sa clientèle. C'est un vendeur manager, qui sait être à l'écoute de ses clients et de leurs demandes, mais aussi des attentes de l'entreprise, afin de participer activement au développement et à la croissance de celle-ci. Il doit donc maîtriser les outils de communication et de l'information, car il est l'interface directe entre l'entreprise et son marché.

BTS TRANSPORT ET PRESTATION LOGISTIQUE :

Le titulaire de ce BTS devra quant à lui coordonner toutes les opérations concernant le transport des marchandises ou de personnes et la logistique des biens au niveau local, national ou bien international suivant ses responsabilités. Il doit tenir compte du contexte de mondialisation, tout en assurant la complémentarité des modes de transport et du développement durable. Il contribue aux décisions stratégiques et coordonne des opérations entre les différents services de l'entreprise et/ou avec les partenaires extérieurs. C'est donc un rôle polyvalent, qui nécessite de connaître les règlements nationaux et internationaux de transports des marchandises, les techniques de communication et d'information, de transports et de logistique, et bien naturellement au moins une langue étrangère. Le titulaire peut commencer en tant qu'assistant logistique, puis grâce à quelques années d'expérience, devenir responsable logistique.

BTS COMMERCE INTERNATIONAL :

C'est un BTS très recherché, car il offre une formation complète tant sur le plan de management, qu'au niveau des langues enseignées. Le diplômé est un professionnel de l'import-export, tourné en permanence vers les marchés étrangers, et participe directement aux négociations et aux suivis administratifs des ventes et des achats de son entreprise. Il doit pouvoir être mobile à tout moment, car il est souvent en déplacement, et par conséquent doit maîtriser au moins deux langues étrangères (dont l'anglais). Il peut intégrer l'entreprise tout d'abord en tant qu'assistant commercial, mais atteindre très vite des postes à plus lourdes responsabilités comme chargé de missions à l'international, acheteur international, ou bien chef de produit.

La grande distribution est un secteur toujours en expansion qui propose toujours des offres d'emploi de plus en plus variées et aux compétences diversifiées, c'est pour cela que les BTS sont un bon moyen d'accéder à des emplois mêlant responsabilités et relationnel.

________________________________

Voir toutes nos offres d'emploi dans la grande distribution

Articles connexes

Qu'est ce qu'un chef de vente en magasin ?

CPIMAGE:41607|emploi chef de vente

Le chef de vente constitue un des piliers des performances commerciales d’un magasin. Sous la hiérarchie directe du directeur commercial, il supervise son équipe de vente et définit les stratégies à son niveau pour atteindre les objectifs fixés par l’entreprise.

Lire la suite

Le vendeur en téléphonie mobile, une profession au top de sa forme !

CPIMAGE:41557|emploi vendeur en téléphonie

Le vendeur en téléphonie réalise quotidiennement plusieurs prestations. Il est un conseiller de vente en produits associés au téléphone, essentiellement mobile. Il accueille les clients en agence, leur fait découvrir les modèles adaptés à leurs besoins, et doit être capable de répondre aux moindres questions entourant ces objets du quotidien

Lire la suite

Emploi Responsable (adjoint) de magasin - Fiche métier

CPIMAGE:40225|488436969

Véritable chef d'orchestre, ce manager gère l’activité globale du magasin : l'emploi de responsable de magasin consiste à la fois à développer le chiffre d'affaires du centre de profits, optimiser ses résultats dans le respect des objectifs commerciaux de l'enseigne et établir les stratégies commerciales, marketing et de services.

Lire la suite

Emploi Chef de rayon - fiche métier

CPIMAGE:40219|chef_rayon

L'emploi de chef de rayon consiste à assurer la gestion commerciale du rayon (surface de vente, commandes..). Le manager de rayon est responsable du chiffre d'affaires de son rayon et en assure la rentabilité : prix des produits, promotion, gestion des stocks…

Lire la suite

Emploi Vendeur / vendeuse - Fiche métier

CPIMAGE:40214|vendeuse

Guider, orienter les choix des clients, répondre à leurs attentes font partie des tâches principales de l'emploi de vendeur.

Lire la suite


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2017 Google+