Rechercher


Dossiers thématique

Quelles opportunités pour un poste de vendeur ?

Metier de la venteRéaliser de meilleures ventes c'est l'objectif ultime des magasins en tout genre. Mais pour y parvenir, il faut prendre les bonnes décisions. Outre la mise en place des produits de bonne qualité, il est également nécessaire d'inciter les visiteurs à l'achat. C'est dans ce cadre que l'on doit engager un vendeur.

Les missions principales du vendeur

Les visiteurs quand ils entrent dans une boutique s'adressent au vendeur afin de trouver ce qu'ils recherchent. Dans ce cas, le vendeur a pour rôle de les conseiller en leur proposant des produits à leurs convenances. Une personne souhaitant devenir un bon vendeur doit toujours garder en tête qu'il faut transformer un visiteur en client potentiel. Cela dit, même si le futur client ne demande rien, le vendeur a pour mission de l'aborder immédiatement. Ainsi, le visiteur ne sort pas de la boutique les mains vides. Le vendeur a aussi pour rôle de faire tourner le magasin. En l'absence des clients, il veille à l'agencement de la boutique et à la disposition des produits sur la vitrine tout en les mettant en valeur. Dans les grands magasins franchisés, certaines consignes sont déjà établies et il suffit de les appliquer. Si ce n'est pas le cas, le vendeur doit mettre en œuvre son imagination pour la valorisation des produits et de l'ensemble de la boutique. Il veille également à la propreté de son lieu de travail, assure la réception des marchandises et procède à l'étiquetage des produits.

Les qualités que doit posséder un vendeur

Être polyvalent est l'un des critères qui figurent sur une offre d'emploi pour le poste de vendeur en magasin. Ceci étant dit, un employé de boutique doit être capable de remplir d'autres fonctions comme l'inventaire de stocks, la passation des commandes et la comptabilisation des recettes à la fin de la journée. Un vendeur doit aussi avoir le sens de la communication et du service. Dans le cadre du commerce, les qualités humaines sont de plus en plus appréciées puisqu'il s'agit de tisser des liens durables avec les clients. Il faut également avoir une bonne élocution pour que les clients puissent se sentir en confiance. Une tenue vestimentaire bien agencée est un atout non négligeable quand on travaille en magasin. Un bon vendeur est aussi une personne souriante qui sait afficher son sang-froid, peu importe la situation. Il connaît de A à Z les caractéristiques de chaque produit mis en vente dans la boutique. Il doit également être à l'affût des tendances et des nouveautés en matière de technologie pour mieux conseiller les clients.

Les possibilités d'évolution du poste de vendeur en magasin

En ayant plus d'expérience dans le domaine de la vente, un vendeur en magasin peut s'attendre à des évolutions de carrières intéressantes. Ceux qui possèdent un diplôme de bac + 2 ou 3 peuvent répondre à une offre d'emploi de chef de rayon dans les grands magasins de distribution. Ils ont également la possibilité de postuler en tant que responsable de boutique. Avec un bac + 4 ou 5, on peut décrocher le poste de directeur de magasin qui s'évolue progressivement vers des fonctions comme responsable marketing, achat ou encore encadreur d'équipe commerciale. Dans tous les cas, un vendeur motivé et chevronné même avec un diplôme de baccalauréat peut gravir les échelons jusqu'à exercer une fonction à haute responsabilité.

Comment faire pour gravir les échelons ?

Dans le cadre professionnel, évoluer signifie non seulement occuper un nouveau poste, mais également gagner en expérience. Gravir les échelons n'est pas une mince affaire. Cela se fait en fonction de nombreux critères comme les résultats, la motivation, l'implication personnelle et la polyvalence du vendeur. Certes, les diplômes donnent des possibilités à exercer un emploi plus important. Cependant, il ne faut pas oublier qu'en tant que vendeur en magasin, on doit attendre au moins 3 ans avant d'envisager un nouveau poste dans le secteur du commerce. Durant cette période, il faut se révéler indispensable, démontrer son engagement tout en apportant des solutions concrètes à chaque problème. Il est également essentiel d'interagir avec les collègues de travail afin de renforcer son intelligence relationnelle.

________________________________

Voir toutes nos offres d'emploi dans la vente

Articles connexes

Emploi dans la grande distribution : place aux jeunes

CPIMAGE:39746|vente_jeunes

La grande distribution est en constante évolution depuis plus de cinquante ans. Les grandes marques abandonnent peu à peu les marchés périphériques, pour réinvestir le centre-ville…et pour grossir leurs rangs, elles font la part belle à l'emploi des jeunes.

Lire la suite

Découvrir LS travel retail

CPIMAGE:36082|LS travel retail

Présent dans 15 pays, notre groupe exploite près de 250 boutiques duty free en parfums-cosmétiques, alcools, tabac, gastronomie, confiserie, mode-accessoires et électronique.

Lire la suite

Travailler chez LS travel retail France

Pour permettre à nos collaborateurs d’exprimer pleinement leurs talents et de satisfaire les clients, nous offrons le meilleur en matière d’environnement et d’ambiance de travail, de possibilités d’évolution et de formation.

Lire la suite

Hedi, Conseiller de vente chez LS travel retail

CPIMAGE:36120|conseiller de vente

Je suis conseiller de vente depuis 4 ans. J’ai eu la chance de rencontrer deux personnes qui m’ont fait évoluer humainement et commercialement parlant au sein du groupe.

Lire la suite

Sophie, Manager adjoint chez LS travel retail

CPIMAGE:36123

Je m'appelle Sophie, je travaille au sein de ce groupe depuis un an et demi environ. Je suis manager adjoint sur le terminal 2E de l'aéroport Roissy Charles-De-Gaulle.

Lire la suite


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2017 Google+