Rechercher


Dossiers thématique Vente distribution

Les 5 qualités du conseiller de vente

Vanter les mérites d'un produit et guider le client vers l'acte d'achat, voici en quoi consiste l'emploi de conseiller de vente. Mais pour être efficace, mieux vaut connaître les 5 qualités dont il faut faire preuve.

emploi conseiller de venteLe sens du contact

En contact permanent et direct avec le client, la personne exerçant un emploi de vendeur doit tout d'abord faire preuve d'une présentation irréprochable et d'un parfait sens du relationnel. Avec sourire, respect et patience, il sait accueillir, écouter et servir le consommateur au quotidien.

Un dynamisme à toute épreuve

Témoignant d'une véritable passion pour la vente, le conseiller de vente est dynamique et motivé. Il sait faire preuve de ténacité et d'énergie pour servir rapidement son client.

Être incollable sur ses produits

Exerçant son emploi de vendeur la plupart du temps de façon indépendante, il possède une parfaite connaissance de ses produits. Des caractéristiques techniques aux détails pratiques, le conseiller de vente se doit de pouvoir répondre à toutes les questions qu'un client pourrait se poser, tout en suivant de près l'évolution de chacun de ses produits.

Une deuxième langue sur le bout des doigts

Pour être capable de répondre à d'éventuels clients étrangers, le titulaire d'un emploi de conseiller de vente sera avantagé par la pratique d'une ou de plusieurs langues étrangères. L'anglais reste la langue principale à devoir maîtriser, mais attention toutefois à ne pas se limiter au vocabulaire de base. La maîtrise du registre commercial et technique est en effet indispensable pour vanter les mérites d'un produit et en expliquer les caractéristiques techniques.

Une parfaite maîtrise de l'informatique

Aujourd'hui, la maîtrise de l'outil informatique est indispensable pour pratiquer un emploi de conseiller de vente. Entre l'utilisation d'Internet, l'enregistrement des commandes et la consultation des bases de données, l'ordinateur est devenu un outil incontournable dans le secteur du commerce et de la distribution. Et le conseiller de vente ne peut y échapper…


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2017 Google+