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Le commerce et la distribution révolutionnés par les objets connectés

La distribution, vers un dynamisme plus appuyé avec les objets connectésEn attendant que la politique gouvernementale centrée sur l'« Industrie du Futur » prenne son envol, le secteur de la distribution a déjà enclenché le test de la technologie de l'internet des objets en 2014, et ce, afin de résoudre la problématique de la mobilité en magasin. 

À côté des ambitieux Apple Pay et iBeacon, les objets connectés peuvent être utilisés dans différentes autres façons pour améliorer les services en point de vente.

Quand Apple a sauté sur l'occasion

Face à la concurrence de la vente en ligne, les magasins traditionnels ont dû aborder le sujet de la mobilité pour mieux traiter les clients en magasin. Ces derniers, même ceux qui ne sont pas considérés comme des utilisateurs forcenés de la technologie, se baladent dans les rayons avec des smartphones qui leur permettent de collecter plus d'informations. 

C'est dans ce contexte qu'Apple a profité de l'occasion pour présenter iBeacon, un système GPS utilisant des balises placées dans les coins du point de vente pour savoir les positions des smartphones des clients. Son objectif est de pouvoir ainsi envoyer aux clients des messages promotionnels ou encore des renseignements utiles sur leurs achats. De grandes enseignes comme Darty et Printemps ont été séduites et n'ont pas hésité à équiper certains de leurs magasins de ce système. 

Quant à Apple Pay, l'ambition est de réduire le temps d'attente à la caisse. Pour que le système puisse faire ses preuves, Apple a collaboré avec les leaders des cartes bancaires ainsi qu'avec plusieurs milliers de points de vente.

Les objets connectés sous différentes formes

Les années à venir nous en diront davantage sur la concrétisation des idées qui se préparent actuellement dans les coulisses de l'univers technologique. En effet, l'on pense déjà à installer des caisses automatiques RFID qui sont capables de scanner directement le contenu d'un sac de courses et d'en afficher la facture. 

Les magasins de sport peuvent tirer profit de l'usage des bracelets connectés en proposant par exemple aux clients des récompenses dans le cas où ils atteindront un certain objectif sportif. Le champ d'intervention des objets connectés peut encore s'étendre en envisageant des vitrines tactiles permettant d'afficher la description complète d'un produit lorsque celui-ci est placé près de la vitrine. L'offre d'emploi dans le secteur de la distribution requerra sans doute un profil plus pointu en matière de technologie.

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