Rechercher


Dossiers thématique Vente distribution

Emploi Vendeur / vendeuse - Fiche métier

Autres appelations : conseiller de vente, vendeur conseil, employé de magasin / libre service

Guider, orienter les choix des clients, répondre à leurs attentes font partie des tâches principales de l'emploi de vendeur.

Cependant la disposition des produits qu'il vend est également primordiale. En effet, le but est d'inciter le client à l'achat : vendre tout en fidélisant la clientèle.vendeuse

De plus, suivant la structure du magasin dans lequel il travaille, il peut être amené à gérer les stocks du ou des produits en vente et occuper des fonctions de caisse.

Profil idéal pour l'emploi de vendeur / conseiller de vente

Premier contact avec le client, le vendeur représente l'enseigne pour laquelle il travaille et donc le produit qu'il vend. De présentation soignée, il doit s'adapter aux caractéristiques du magasin. Pour conseiller et guider l'achat, les qualités d'écoute et de persuasion ainsi qu'un excellent relationnel sont nécessaires pour l'emploi de vendeur. Les notions de service et d'accueil sont des qualités incontournables de ce métier.

Une deuxième langue peut être un plus pour répondre à une offre d'emploi de vendeur selon l'enseigne. Le conseiller de vente met son sourire, sa connaissance et sa passion du produit au service de la clientèle. Un bon vendeur peut rapidement bénéficier de la promotion interne qui existe dans le secteur de la vente distribution. Chaque enseigne tente de fidéliser son personnel en lui offrant des possibilités d'évolution au sein même de son réseau.

Formation pour exercer l'emploi de vendeur

Il existe plusieurs formations possibles pour être vendeur : Le CAP employé de commerce multi-spécialités et le BEP vente action marchande sont les deux diplômes les plus courants (accès après la troisième, formation en deux ans). Mais le Bac Pro commerce est recommandé pour un emploi de vente en boutique. Il se prépare le plus souvent après le BEP vente action marchande. Un niveau Bac+ 2 est parfois exigé suivant les enseignes.

Salaire du vendeur

Côté salaire, un débutant gagne entre le SMIC et 1 600€ bruts par mois.


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2018 Google+