Rechercher


Dossiers thématique Vente distribution

Emploi Chef de rayon - fiche métier

Autres appelations : Manager de rayon, responsable de rayon

L'emploi de chef de rayon consiste à assurer la gestion commerciale du rayon (surface de vente, commandes..).

Le manager de rayon est responsable du chiffre d'affaires de son rayon et en assure la rentabilité : prix des produits, promotion, gestion des stocks… Il doit respecter les objectifs fixés par le directeur du magasin. Pour cela, il encadre et anime une petite équipe de vente : il veille au fonctionnement harmonieux du rayon et du personnel qui y travaille dans le but d'atteindre les objectifs de vente fixés par la direction.

Profil idéal pour l'emploi de chef de rayon

chef_rayonLe chef de rayon personnifie les 4 fonctions suivantes : négociation - achat - vente - recrutement de son personnel. Il est polyvalent, dynamique et son professionnalisme se démontre par l'efficacité et la bonne entente de l'équipe qu'il dirige. Le chef de rayon est une personne disponible pour son équipe et doit savoir être intransigeant quand il le faut.

Formation du manager de rayon

Pour un emploi de chef de rayon, les recruteurs portent toute leur attention au profil Bac+ 2. En effet, Le BTS management des unités commerciales (BTS MUC), le BTS force de vente et le DUT techniques de commercialisation, accessibles après un Bac toutes séries, sont particulièrement prisés. À signaler également au niveau Bac+ 2 : le réseau des dix-huit écoles du commerce et de la distribution (ECD) dépendant des chambres de commerce et d'industrie.

Salaire

Le salaire d'un chef de rayon en début de carrière se situe entre 1 300€ et 1 900€ bruts mensuel, auxquels il faut ajouter les primes. La rémunération évolue, bien entendu, en fonction de l'expérience, du poste occupé et des résultats obtenus.


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2018 Google+