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Dossiers thématique Vente distribution

Le vendeur en téléphonie mobile, une profession au top de sa forme !

emploi vendeur en téléphonieA quoi correspond concrètement ce métier. Quelles compétences sont nécessaires pour postuler à ce type d' offre d'emploi ?

Dans l'optique de postuler à l'une des très nombreuses offres d'emploi de vendeur en téléphonie, il est important de détailler les compétences attendues de la part d'un candidat et les missions qu'il doit accomplir au quotidien. Focus sur un métier mixte en pleine expansion.

Le vendeur en téléphonie a la cote

L'explosion des usagers des téléphones portables et Smartphones a eu pour principale conséquence la création de nombreuses entreprises de téléphonie et de services associés. La nécessité de créer des agences de proximité pour chacune d'elles, où les clients peuvent voir et acheter les produits, discuter des tarifs en vigueur et des nouvelles technologies, a rendu nécessaire le recrutement de vendeurs spécialisés. Loin de s'arrêter, ces embauches se poursuivent.

Quelles sont les missions d'un vendeur en téléphonie ?

Le vendeur en téléphonie réalise quotidiennement plusieurs prestations. Il est un conseiller de vente en produits associés au téléphone, essentiellement mobile. Il accueille les clients en agence, leur fait découvrir les modèles adaptés à leurs besoins, et doit être capable de répondre aux moindres questions entourant ces objets du quotidien. Il s'occupe également de répondre aux questions de la clientèle par téléphone ou par E-mail, et participe à la réception et au traitement des commandes. En réalisant des ventes en direct, il est susceptible de gérer une caisse. Il peut être amené également à faire des démonstrations au cours de salons ou de manifestations où son employeur tient un stand. Il est possible de le solliciter sur l'organisation et la décoration du lieu de vente. C'est un métier de relationnel complet car il allie commerce et technique.

Quelle sont les compétences pour répondre à une offre d'emploi de vendeur en téléphonie ?

Les principales qualités d'un vendeur en téléphonie sont les mêmes que pour tout vendeur. Savoir mettre un client potentiel en confiance, l'inciter à en savoir plus sur les modèles et les marques, avoir un grand sens commercial (car les acheteurs aujourd'hui ont une plus grande facilité à comparer les boutiques et les prestations et sont plus difficiles à convaincre). Avec des clients de plus en plus pressés adoptant un comportement limite, voire au-delà, il faut savoir garder son calme en toute circonstance. Face à certaines situations inattendues, il est dans l'obligation parfois d'improviser.

Il faut également y ajouter d'excellentes connaissances techniques sur les nouvelles technologies, et bien sûr connaitre à la perfection les produits vendus. Un commerçant qui se débat dans les différents menus d'un téléphone ou consulte une notice d'utilisation pour savoir si un appareil possède la fonction bluetooth ne fera pas longtemps carrière dans la profession.

Quelles formations ?

Le métier de vendeur en téléphonie est accessible avec une formation diplomante : un bac professionnel vente, un BTS force de vente. Ce dernier peut permettre l'accession plus rapide au poste d'encadrant d'une équipe. Il est possible d'obtenir ces qualifications par voie de Validation des Acquis de l'Expérience.

Comment valoriser son C.V pour un poste de vendeur en téléphonie ?

Toute expérience commerciale peut être valorisée, même si elle n'est pas spécifique à ces produits. Il faudra toutefois veiller à ce que cet aspect technologique transparaisse dans la formation initiale ou continue du candidat au poste. Si ce n'est pas le cas, il faudra alors prévoir de mettre particulièrement l'accent dans la lettre de motivation. Vous pourrez avoir un bagou et une capacité de communication exceptionnels, il faut pour autant passer le filtre de l'entretien d'embauche.

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