Rechercher


Dossiers thématique Vente distribution

Comment s'habiller pour un entretien d'embauche dans la vente ?

comment-s-habiller-entretien-embauche-venteComment s'habiller pour un entretien d'embauche dans la vente ?

Être correctement habillé pour votre entretien d'embauche dans la vente est fondamental. L'image que vous transmettez en dit beaucoup sur vous et révèle votre personnalité. Ainsi, lorsque vous vous présenterez pour un entretien d'embauche, prendre en compte l'image de l'entreprise est très important, surtout dans le domaine de la mode. Essayez de vous habiller en vous adaptant au style de la marque. Bien s'habiller permet de transmettre une image professionnelle et fiable. La façon dont vous vous habillerez pour votre entretien d'embauche suite à une offre d'emploi peut être un élément déterminant pour obtenir votre place dans la vente. En effet, en fonction de vos vêtements, vous donnerez ou non une très bonne première impression.

Un principe simple

Il y a beaucoup à dire concernant les vêtements d'un futur vendeur triomphant mais, d'une manière générale, vous devez toujours être un peu mieux habillé que vos clients : le principe est simple. Lors de votre entretien d'embauche dans la vente, ce même principe doit être appliqué même si ce n'est pas un client potentiel que vous aurez en face de vous mais un employeur. Que cela vous plaise ou non, vous serez jugé sur la façon dont vous vous habillez, surtout dans la vente. L'employeur considère souvent que cette dernière reflétera votre future façon de travailler. Peu de gens achèteront un vêtement seulement parce que vous êtes bien habillé. Mais, beaucoup de gens peuvent ne pas acheter parce que votre façon de vous habiller leur donne une mauvaise impression !

Quels vêtements choisir pour les femmes ?

Les femmes peuvent porter de nombreuses couleurs. Si les vêtements dans des tons voyants ne sont pas conseillés dans d'autres domaines professionnels, la vente permet, au contraire, de porter des pièces plus branchées et moins discrètes (mais n'en abusez pas trop non plus !). Rappelez-vous que chaque couleur transmet un message révélateur à l'employeur. Ainsi, le bleu reflète une certaine autorité, le marron transmet un manque de sophistication, le rouge indique que vous voulez attirer l'attention...

Concernant le maquillage, maintenez vos ongles soignés et propres car vos mains, en tant que vendeur, sont souvent révélatrices du soin que vous portez à la fois sur vous-même et sur les produits. En ce qui concerne la bouche, bien que le rouge soit le ton le plus élégant, oubliez les couleurs trop chaudes qui attirent trop l'attention. Le mieux est d'avoir une apparence naturelle. Évitez également de vous charger de bijoux superflus et qui font du bruit, principalement gênants lorsque vous parlerez avec votre client. Il en est de même pour les parfums trop forts qui peuvent très vite gêner. Même si, ordinairement, un entretien d'embauche n'est pas le lieu approprié pour montrer que vous êtes à la mode, le domaine de la vente permet justement de pouvoir vous adapter au style de la marque. N'hésitez d'ailleurs pas, avant votre entretien d'embauche, à glaner quelques informations sur l'entreprise, le style vestimentaire des employés... Essayez de transmettre une image élégante et professionnelle tout en restant branché !

Quels vêtements choisir pour les hommes ?

En ce qui concerne les chemises pour homme, les meilleures couleurs pour se présenter à un entretien d'embauche et pour trouver un emploi dans la vente sont le blanc ou le bleu clair. Porter une cravate peut sembler, dans le domaine de la vente toujours, un peu trop sérieux et reflète une certaine rigidité.  Essayez donc de combiner l'élégance, le professionnalisme mais également la décontraction et la simplicité, sans en faire trop. Portez des pantalons ni trop large, ni trop étroit et essayez de porter des vêtements à la mode. Pour les accessoires, il est conseillé de porter une montre et une ceinture assortie à la couleur de vos chaussures. Assurez-vous toujours, avant d'aller à l'entretien d'embauche, que vos vêtements soient parfaitement repassés. Enfin, n'oubliez pas de prendre un porte dossier ou un sac adéquate dans lequel vous rangerez votre curriculum vitae en double, références ou autres documents pertinents. Autre conseil, changer l'apparence de votre tenue lors de votre deuxième entrevue donnera l'image que vous êtes soucieux de votre image.

Lorsque vous vous habillez pour vous rendre à un entretien d'embauche dans la vente, le plus important est d'avoir à l'esprit que vos vêtements doivent correspondre à votre personnalité et à l'entreprise. L'important ici est d'être honnête et de démontrer que vous êtes la personne idéale pour cet emploi. Même si votre tenue ne sera pas le seul élément décisif lors de la prise de décision de l'employeur, il est primordial de mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher votre place !


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2018 Google+