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Dossiers thématique Vente distribution

Qu'est ce qu'un chef de vente en magasin ?

emploi chef de venteLa fonction de Chef de vente est un poste à responsabilité stratégique au sein d'une entreprise. Quelles sont les qualités et les qualifications nécessaires pour prétendre à ce poste ?

Le chef de vente constitue un des piliers des performances commerciales d'un magasin. Sous la hiérarchie directe du directeur commercial, il supervise son équipe de vente et définit les stratégies à son niveau pour atteindre les objectifs fixés par l'entreprise.

Les attributions du Chef de vente

Sous la hiérarchie de la Direction commerciale, le Chef de vente en magasin est chargé d'encadrer l'ensemble des opérations de vente pour l'atteinte des objectifs fixés. Il supervise l'équipe commerciale mise à sa disposition et assure les formations et encadrements nécessaires aux nouveaux employés de sa hiérarchie. Son avis peut être demandé dans le cadre du recrutement des commerciaux de magasin avant la diffusion des offres d'emploi, mais aussi pendant la sélection des dossiers de candidature.

Il définit la politique de vente du magasin selon la ligne fixée par la direction commerciale, et se charge de coordonner son équipe de vente quant à l'accueil de la clientèle ou les méthodes commerciales en magasin. Il peut notamment organiser des animations de vente, définir l'approche et l'accompagnement des clients ou encore les méthodes de négociation. La disposition des articles pour en assurer la meilleure visibilité et l'image globale des rayons d'un magasin relèvent également de sa responsabilité.

Le Chef de vente peut également être amené à intervenir dans la prise en charge des négociations qui peuvent s'avérer rudes, et à s'occuper des clients grands comptes. Il gère également les situations de crise en magasin, notamment les doléances des clients. Si le magasin est une filiale régionale d'un groupe d'envergure, le Chef de vente peut se voir confier la responsabilité de la boutique, du stock et de la politique commerciale régionale.

Les qualifications et les perspectives d'évolution

Le travail de Chef de vente requiert un brevet de technicien supérieur en Management des unités commerciales, en action commerciale ou une formation de technico-commercial. En outre, les capacités d'organisation et de négociation figurent parmi les principales qualités requises pour ce poste. Une expérience réussie au poste de commercial ou de technico-commercial peut, de ce fait, constituer un atout considérable pour un candidat. Le Chef de vente doit également disposer d'un esprit de leadership pour être capable de superviser et de motiver son équipe commerciale. Le sens de l'initiative pour l'atteinte des objectifs fixés, le charisme et les compétences communicatives sont des qualités exigées du candidat. La logique de l'organigramme quant à elle oriente la promotion du Chef de vente sur la fonction de Directeur commercial.

Quels sont les avantages et les inconvénients du poste ?

Le poste de Chef de vente est idéal pour les personnes fortes du sens de la communication et de la négociation. Le succès d'une entreprise, sa force de vente et la rentabilité de son magasin repose sur ce responsable et ses équipes commerciales. Le Chef de vente peut de ce fait se démarquer et briller au sein d'une entreprise en valorisant ses atouts. Sur le plan financier, le poste de Chef de vente est une fonction sujette à des primes de performance.

Ce poste est cependant soumis à de fortes pressions, notamment dans l'atteinte des objectifs qualitatifs et quantitatifs définis par l'entreprise. La gestion d'une situation de crise ou d'un client insatisfait peut également s'avérer éprouvante et problématique. En outre, le Chef de vente doit assurer un niveau de compétence raisonnable de chaque membre de son équipe, effectuer des encadrements rapprochés, si besoin et être apte à transmettre les nouvelles consignes relatives à la politique commerciale.

Le salaire en tant que Chef de vente

Avant de renseigner ses prétentions salariales suite à une offre d'emploi, le candidat à ce poste doit tenir compte de plusieurs critères, dont ses qualifications et expériences, l'envergure du magasin dont il aura la responsabilité, la taille de l'équipe commerciale qu'il aura à superviser et un aperçu des performances de vente du magasin. La rémunération pour un débutant oscille généralement entre les 1 800 et les 3 500 euros, hors primes, si les Chefs de vente confirmés peuvent percevoir plus de 5 000 euros par mois. La prime quant à elle peut être calculée sur la base des chiffres d'affaires mensuelles ou annuelles du magasin.

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