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Dossiers thématique Téléservices

Tendances de recrutement dans la relation client

relation clients

La relation client est avant tout un emploi service, les profils recherchés doivent avoir le sens du client et faire preuve de grandes qualités relationnelles. Éclairage sur Sourcea

La relation client en téléservice recrute sur de nombreux postes. Les profils recherchés doivent faire preuve d'un grand sens de la relation client. Qu'il s'agisse d'un emploi vendeuse, de commercial sédentaire, de télé conseiller, de superviseur ou de responsable de plateau d'appel, les professionnels du téléservice doivent avoir une bonne élocution, savoir garder leur sang froid en toute circonstance et avoir le sourire (cela s'entend au téléphone). Il faut également maîtriser les process et les produits, afin de proposer au client la solution la plus adaptée à son cas. Une grande rigueur et une bonne capacité d'apprentissage sont donc demandées.

Emploi appels entrants/Emploi appel sortants

Il existe deux grands types d'emploi dans les téléservices : les personnes qui gèrent les appels entrants et celles qui s'occupent des appels sortants. Le premier cas concerne les téléconseillers, les hotliners ou les chargés d'assistance. Ces personnes doivent avoir de grandes qualités d'écoute et de compréhension. Il leur est également demandé d'avoir des compétences techniques, notamment pour les chargés d'assistance sur des produits technologiques. Les appels sortants concernent le métier de commercial sédentaire, qu'il soit téléprospecteur ou télévendeur, ainsi que les téléenquêteurs qui sont chargés de faire des études. Les commerciaux ayant une expérience terrain sont très recherchés. Ces métiers exigent de plus en plus une grande maîtrise des technologies de la communication (SMS, MMS, e-mail, chat, …) qui sont de plus en plus utilisées dans les téléservices, notamment pour les campagnes croisées.


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