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Télévendeurs : les qualités recherchées par les recruteurs

En lien permanent avec les clients, les professionnels des téléservices doivent allier qualité d'écoute, talent oratoire et compétences spécifiques. Le point avec Sourcea.



Dans le domaine des téléservices, les qualités humaines sont essentielles. Les recruteurs cherchent des gens qui savent écouter, négocier et gardent leur calme en toute situation. Une expérience terrain est appréciée avant de postuler pour un emploi de commercial sédentaire, comme le confirme Alexandre Collinet, secrétaire général de la société Le Bon Coin : « Pour les emplois de type commercial téléacteur, nous recherchons des personnes qui ont une expérience de commercial terrain. Nous les formons nous-mêmes aux spécificités de la relation client en ligne ». 



Bon vendeur


Un bon commercial sédentaire téléservice est donc avant tout un bon commercial. « Il doit comprendre le souhait du client, et le téléphone ne doit pas être ressenti comme une barrière », poursuit Alexandre Collinet.


Bonne élocution


Ce type d'emploi service exige des qualités d'élocution, d'écoute et de résistance au stress. Dans les métiers de hotline et de service après-vente, les clients sont parfois excédés… 



Sang froid


Il faut garder son calme et savoir s'adapter aux différentes situations. L'esprit d'équipe est également très recherché : dans les centres d'appels, il faut savoir s'entraider pour gérer les situations compliquées. 



Rigueur


Outre ces compétences de base qui sont recherchées pour tous les métiers - emploi vendeuse, hotliner, assistant commercial - des compétences spécifiques sont exigées en fonction du type de poste. Pour les emplois d'assistants commerciaux, les entreprises recherchent des personnes rigoureuses, qui respectent les process et savent manier les chiffres (les taux de remise par exemple). « Au bon coin, nous recherchons des personnes carrés et qui peuvent gérer les taux de remises par exemple », explique Alexandre Collinet.


Connaissances techniques


Un hotliner informatique devra avoir une très bonne connaissance des logiciels ou des produits de l'entreprise pour apporter une réponse rapide et précise aux demandes des clients.

 


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