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La relation client à l'ère du numérique

La relation client et le numériqueQuel que soit votre secteur d'activité, quelle que soit la nature de votre entreprise et quels que soient ses objectifs précis, force est de constater que la numérisation de l'activité économique trouve des conséquences dans bien des domaines

En particulier, c'est la gestion de la relation client qui s'est vue bouleversée, changée, modifiée. Dans quelle mesure la révolution numérique a changé les habitudes dans le cadre de la relation client pour une entreprise quelconque ? Quels sont les nouveaux usages à prendre en compte aujourd'hui pour une entreprise désireuse de réussir les relations courantes avec ses clients ?

Une relation avec les clients partout et tout le temps

Premier grand changement apporté par le numérique et l'Internet dans le cadre de la relation entre une entreprise et ses clients, l'obligation pour cette même entreprise d'être présente partout et tout le temps. En effet, avec les réseaux sociaux, les sites Internet et les blogs communautaires, une entreprise peut être amenée à entrer en relation avec ses clients et ce 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. 

Il faut répondre aux attentes, aux suggestions, aux critiques de chaque client, quel que soit le canal utilisé pour exprimer cela. C'est là le principal changement apporté par Internet dans le cadre de la relation clientèle pour une entreprise : une obligation de présence et de réponse qui n'existait pas avant, à l'époque des simples magasins et points de vente physiques.

Des clients connectés

Deuxième changement intéressant, il est important de mentionner dans cet article sur la relation client à l'heure de l'Internet, le fait que les clients soient aujourd'hui connectés en permanence. Quel que soit le produit ou le service vendu, le client peut, à l'aide d'Internet et des nombreuses informations proposées, en savoir davantage que l'entreprise elle-même. Il n'est plus rare aujourd'hui de trouver des clients dans un point de vente physique qui viennent acheter un produit particulier après avoir mené une longue enquête sur le Net et avoir glané tous les renseignements nécessaires, le rôle du vendeur se voyant être réduit à néant.

C'est un autre changement qu'il est important de prendre en compte aujourd'hui pour toutes les entreprises, qu'importe le secteur d'activité : le client est aujourd'hui connecté, il a accès à de nombreuses informations partout et tout le temps. L'entreprise doit donc tout mettre en œuvre pour rester attractive et faire du point de vente physique un lieu de rencontre, de vie et d'échange incontournable pour ses clients. Une prise en compte et des modifications nécessaires qui peuvent être synonymes, à la fois et sur le long terme, aux mots emploi et offre d'emploi.

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