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Fiche métier: Qu'est-ce-qu'un gestionnaire clients ?

Le métier de gestionnaire clientsDans l'univers du commerce, il est crucial de fidéliser les clients acquis et de chercher de nouveaux prospects. Plus une entreprise possède plusieurs canaux de communication, plus elle doit gérer efficacement son interaction avec sa clientèle. Voilà pourquoi les entreprises ont besoin d'un gestionnaire clients.

Les missions d'un gestionnaire clients

La gestion des clients fait partie intégrante de la stratégie CRM ou Customer Relationship Management. Le gestionnaire clients a donc pour mission de séduire de nouveaux clients tout en retenant la clientèle existante. Grâce à lui, l'entreprise dans laquelle il travaille peut multiplier ses ventes, optimiser la satisfaction de ses clients et augmenter son chiffre d'affaires. Le gestionnaire clients assure également la conversion des prospects en clients potentiels.

Pour trouver de nouveaux prospects, le gestionnaire clients peut concevoir de différentes offres promotionnelles. Il doit aussi élaborer une stratégie qui lui permet de connaître les besoins et les comportements des clients afin de les fidéliser. Plusieurs outils comme les logiciels CRM sont utilisés par ce professionnel afin d'assurer la continuité de son travail. À l'heure actuelle, les clients mécontents n'hésitent pas à partager leur déception, ce qui peut affecter la réputation d'une marque et d'une entreprise. Le gestionnaire clients est donc là pour satisfaire chaque client.

Formation requise pour accéder à cet emploi

Un diplôme de niveau bac+2 relatif au management des unités commerciales permet de répondre à une offre d'emploi gestionnaire clients. Parmi les diplômes les plus demandés se trouvent le DUT gestion des entreprises et des administrations et le DUT option « techniques de commercialisation ». Vu que la concurrence est rude dans ce secteur, mieux vaut ajouter une année de licence professionnelle à sa formation. Une année d'étude en droit, en économie, en finance ou en gestion assurance peut augmenter ses chances d'accéder à ce poste. Les masters professionnels option « monnaie, finance et banque », ainsi que l'option « banque et marchés financiers » sont aussi privilégiés par les recruteurs.

Le gestionnaire clients peut exercer en agence ou encore dans les sièges sociaux des entreprises. Il se déplace régulièrement pour rencontrer les clients. Pour cela, des qualités commerciales et relationnelles sont requises. Un débutant en la matière reçoit un salaire brut mensuel de 1430 euros, mais selon sa performance et en fonction de ses résultats, il peut bénéficier des primes. Un gestionnaire clients disposant d'une forte expérience peut devenir gestionnaire de comptes d'une grande entreprise.

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