Rechercher


Dossiers thématique Métiers de l'accueil

Présentation du secteur de l'accueil

Elégants, agréables, sympathiques et cultivés les hôtes/hôtesses sont l'image d'une entreprise, d'un évènement ou d'un établissement.

Derrière cette image, les hôtes/hôtesses ont de réelles compétences relationnelles qui leur permettent de gérer les situations les plus délicates.

Le secteur de l'accueil regroupe plusieurs activités :

  • L'accueil en entreprise (accueil téléphonique et physique), notamment dans les principaux groupes français et étrangers. Ces entreprises externalisent la fonction accueil en faisant appel à des prestataires spécialistes de l'accueil en entreprise.

  • L'accueil événementiel concerne les événements ponctuels, il prend en compte tous types d'événements tels que la coupe du monde de rugby, les congrès, les séminaires, les salons, les manifestations…

  • L'animation et la promotion des ventes touchent le consommateur final. Des sociétés font appel à d'autres sociétés spécialisées dans le marketing terrain pour assurer la promotion de leurs produits auprès de consommateurs potentiels. Ces sociétés spécialisées assurent une prestation globale, dont la formation des animateurs/animatrices.

  • L'activité courrier consiste à traiter l'intégralité du courrier entrant et sortant des sociétés clientes. Cette activité est également régulièrement confiée à des prestataires d'accueil.

  • L'accueil spécifique en aéroports et gares.

Ces métiers peuvent s'exercer en missions ponctuelles - jobs idéals pour les étudiants - mais aussi en CDI pour une probable évolution interne vers du secrétariat au sein d'une entreprise.

 


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2018 Google+