Rechercher


Dossiers thématique Métiers de l'accueil

Evolution du métier d'hôte / hôtesse

Les entreprises deviennent de plus en plus exigeantes quant au niveau de formation, au recrutement, à l'encadrement des équipes et au reporting de l'activité.

Une nouvelle exigence : la professionnalisation

Les hôtesses occupent aujourd'hui une fonction indispensable à l'entreprise et leur rôle n'est plus qu'un simple accueil du visiteur, elles ne sont plus mono-tâches. En effet, les entreprises deviennent de plus en plus exigeantes quant au niveau de formation, au recrutement, à l'encadrement des équipes et au reporting de l'activité. Ces entreprises clientes réclament un niveau de qualité très élevé pour valoriser leur image de marque, ou pour fidéliser les clients notamment dans le secteur du tourisme. Ce qui favorise la professionnalisation du métier et la progression de l'activité. Pour répondre à ces nouveaux besoins, des formations spécifiques aux métiers de l'accueil sont apparues. Elles sont axées sur l'apprentissage du savoir être, des relations interpersonnelles, des outils bureautique et des langues vivantes.


Le personnel d'accueil a en moyenne un niveau Bac+2/3. Les entreprises réclament souvent des bilingues voire des trilingues, sachant que les langues les plus demandées sont l'anglais, l'espagnol, l'allemand et l'italien. Un niveau minimum dans une de ces langues est indispensable pour la pratique du métier d'hôtesse d'accueil.

Certaines agences sont désormais reconnues pour la qualité de leur prestation, ayant obtenu la certification NF Service prestataire d'accueil. Cette marque concerne l'accueil en entreprise et l'accueil évènementiel, et est attribuée uniquement aux agences qui offrent des services qualitatifs qui se mesurent tant sur le professionnalisme des salariés que sur la satisfaction des clients. Après avoir obtenue la marque, les agences s'engagent sur les formations comportementales et techniques des hôtes et sur la sélection et le recrutement du personnel.

De fortes demandes dans le secteur du tourisme

Le tourisme est particulièrement concerné par les métiers de l'accueil pour le travail en aéroports, centres de vacances, hôtels ou pour des évènements qui attirent une clientèle internationale. Le professionnalisme des hôtes et hôtesses est reconnu dans ce secteur, l'exigence de la qualité de l'accueil étant très élevée pour satisfaire et fidéliser la clientèle. Les hôtes et hôtesses d'accueil travaillant dans le tourisme ont souvent une bonne culture générale, et maîtrisent au moins une langue étrangère.

Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2017 Google+