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Dossiers thématique Métiers de l'accueil

Métier hôte / hôtesse événementiel

L'hôte ou l'hôtesse événementiel exerce un métier de communication et de relation. Il est un maillon essentiel de la chaîne de l'entreprise, car c'est lui ou elle qui en donne une première image au public.

Bien souvent, la rencontre de l'hôte événementiel sera le premier contact du visiteur avec la société, c'est pourquoi l'impression qu'il laisse est essentielle : un sourire et un discours aimables marqueront positivement les esprits, alors qu'un visage fermé et un ton monocorde risquent d'influencer d'éventuels clients ou futurs partenaires dans le mauvais sens.

L'hôte ou hôtesse événementiel est chargé de l'accueil lorsqu'une société organise des salons, des conférences de presse, des congrès, une convention, un colloque ou tout autre évènement public ou commercial.

Il ou elle gère les listings d'entrée, distribue les badges ou des documents divers aux participants. L'hôte ou l'hôtesse est amené(e) à se déplacer sur différents sites et change donc régulièrement de lieu de travail.

Les horaires et les jours de travail d'un hôte ou d'une hôtesse en évènementiel sont variables. Ce sont principalement des CDD sur un ou plusieurs jours selon la durée et la nature de l'évènement.

Il ou elle a affaire à différents types de publics : les clients de l'entreprise, les partenaires, les journalistes, ou encore le grand public dans le cas d'événements destinés à informer et à communiquer sur l'entreprise auprès d'une population plus large. C'est aussi l'hôte ou l'hôtesse qui tient les stands au cours des salons auxquels participe son employeur. Il ou elle informe le visiteur, lui fait éventuellement essayer des produits, le dirige vers sa place et répond à ses questions à la fois sur l'entreprise et sur l'événement. L'hôte ou l'hôtesse événementiel peut également être chargé(e) de distribuer des documents (plaquettes d'informations, publicité, dossiers de presse, plan du salon…).

Un excellent sens du contact est bien sûr indispensable, de même qu'un bon niveau de français : savoir s'exprimer correctement pour assurer l'accueil et l'information des visiteurs est nécessaire. De plus, la maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères est généralement un pré-requis pour accéder à cette profession. Enfin, une bonne présentation est exigée par la plupart des employeurs : inutile d'avoir la taille mannequin, toutefois l'apparence est importante. Les hôtes ou hôtesse d'accueil étant en quelque sorte la vitrine de l'entreprise, ils doivent donner envie aux personnes qu'ils rencontrent d'entrer en magasin.

Séverine Dégallaix


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