Rechercher


Dossiers thématique Métiers de l'accueil

Métier : Hôte / Hôtesse d'accueil en entreprise

L'hôtesse d'accueil doit renvoyer l'image la plus positive de l'entreprise. Potiche ? Pas du tout. Véritable professionnelle de l'accueil, elle a des qualités humaines, le sens du relationnel, une patience à toute épreuve, elle se doit d'être toujours souriante et très courtoise. L'efficacité de son travail dépend avant tout de son attitude et de son savoir-être.

Les agences spécialisées emploient des hôtes et hôtesses pour leurs clients

L'hôtesse d'accueil en entreprise est souvent salariée d'une agence. Lorque son profil correspond aux attentes d'une entreprise, elle est détachée pour y travailler tout en restant employée de l'agence. Les demandes viennent de tous les secteurs d'activité.

Le descriptif du poste d'hôte/d'hôtesse d'accueil en entreprise

La position stratégique de l'hôtesse d'accueil, fait d'elle l'interlocutrice « relais » entre le client et l'entreprise : elle accueille, oriente le client, renseigne les visiteurs à leur arrivée dans l'entreprise, et rend compte des informations recueillies à son supérieur. Elle s'occupe également du standard téléphonique et peut être amenée à effectuer des tâches de secrétariat comme la gestion du courrier, réservation de salles de réunion ou de taxis, commande de plateaux repas, notamment au sein des petites structures.
Lorsqu'elle intègre l'entreprise, l'hôtesse est d'abord formée à l'accueil client physique et téléphonique, puis aux outils informatiques. C'est d'ailleurs la technologie qui a permis l'évolution du métier d'hôtesse d'accueil en entreprise vers plus d'efficacité et de polyvalence.

Dans les PME, elle gère souvent les tâches de secrétariat (saisie, mise sous pli…), elle doit donc maîtriser l'informatique et être bien organisée. En effet, l'hôtesse d'aujourd'hui tient à jour une base d'informations et connaît parfaitement son entreprise, afin d'aiguiller le client vers la personne appropriée.

L'hôtesse d'accueil en entreprise peut être disponible de 7h00 à 21h00, ce qui correspond en fait aux horaires d'ouvertures des entreprises, du lundi au vendredi. Ce sont principalement des postes en CDI. Les hôtesses d'accueil sont placées dans une entreprise pour une durée indéterminée. Elles ne sont pas amenées à changer régulièrement de lieu de travail. La majorité des postes sont à temps plein mais il est possible de travailler à temps partiel si vous avez un emploi du temps fixe.

Critères d'embauche des hôtesses et hôtes d'accueil en entreprise

Bien que les entreprises deviennent de plus en plus exigeantes lors du recrutement de leurs hôtesses, la présentation est le critère d'embauche essentiel. Elles attendent d'elles qu'elles soient sobrement vêtues, qu'elles s'expriment clairement et distinctement et qu'elles parlent de préférence une ou plusieurs langues étrangères. Les profils bilingues sont d'ailleurs appréciés et favorisés par les entreprises clientes.
L'expérience est également un critère d'embauche important, mais pour les débutantes, des formations sont prévues pour qu'elles soient opérationnelles.


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2018 Google+