Rechercher


Dossiers thématique Métiers de l'accueil

Avez-vous l’étoffe d’une Hôtesse d’Accueil ?

hotessariat

Les métiers de l'accueil sont souvent décriés, pourtant ils proposent d'excellentes opportunités. A temps plein ou partiel, sur l'année ou ponctuellement, l'emploi d'hôtesse d'accueil est un des postes les plus dynamiques et flexibles. Focus avec Sourcea.

Dans l'imaginaire collectif, l'hôtesse d'accueil est souvent cantonnée à l'accueil des clients. Son sourire éclatant, pourrait en aveugler plus d'un… et on n'oublie pas la mini-jupe, bien sûr. Trêve de stéréotypes. Cette image de l'hôtesse d'accueil commence à jaunir car le poste a évolué. De la simple réceptionniste, l'hôtesse d'accueil est devenue une véritable touche-à-tout, qui peut être amenée à couvrir un nombre important de tâches.

Les tâches d'une hôtesse d'accueil sont diverses et variées. Outre l'orientation des différents clients de l'entreprise, elle sera amenée à faire la liaison entre les différents services de l'entreprise. Elle gère les appels, les mails, mais elle exécute aussi des tâches d'assistante, comme la gestion des rendez-vous du directeur, par exemple. Mais ce n'est pas tout, car l'emploi dans l'accueil consiste aussi en des missions administratives, visant à faciliter le travail des collaborateurs. Commande de fournitures, gestion des rendez-vous, appel d'un taxi ou réservation de billets d'avion ou de chambres d'hôtel (en cas de déplacements d'un collaborateur)… autant de cordes à son arc, qui font de l'hôtesse d'accueil une personne polyvalente.

Souriante, disponible, autonome, avec une présentation et une élocution irréprochable, l'hôtesse est donc le « visage » de l'entreprise, auprès de ses visiteurs. Le « plus » non-négligeable ? Les langues. En effet dans un monde en pleine expansion, où les frontières s'amenuisent de jour en jour et où les entreprises ouvrent leur marché à l'international, il devient essentiel de savoir parler plusieurs langues. Accessoirement l'Anglais, mais l'Espagnol et l'Allemand commencent à se faire une place au soleil de plus en plus confortable.

Pour ce qui est du salaire d'un emploi dans l'accueil en entreprise, il tourne généralement autour du Smic horaire, mais il arrive qu'il varie selon les compétences demandées. Ainsi, plus l'entreprise a d'exigences, notamment linguistiques, plus il est possible d'obtenir une rémunération conséquente.

Axel Cornic


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2017 Google+