Rechercher


Dossiers thématique Métiers de l'accueil

La vérité sur 10 idées reçues sur le métier d’hôte ou d'hôtesse d’accueil

Les rumeurs courent sur les métiers de l'accueil, et l'image que l'on s'en fait, à l'égard de potiches souriantes, est souvent erronée. Stop aux idées reçues, voici la réalité des métiers de l'accueil.

Le métier consiste à accueillir le client avec un sourire forcé - FAUX.

L'hôte ou l'hôtesse le renseigne également sur l'entreprise et ses produits et l'oriente. C'est un guide, un conseiller et un messager. La maîtrise des outils informatiques est également requise. En ce qui concerne le sourire, inutile de se forcer si l'on a le sens du relationnel !

Il faut mesurer au moins 1m70 pour être recruté - FAUX.

Les agences spécialisées ne s'attardent pas sur la taille (ou autre critère physique) mais plutôt sur la présentation des candidats. Pour travailler dans l'accueil, il est essentiel de soigner son apparence puisqu'on représente l'image de l'entreprise. Que penseriez-vous si vous étiez accueilli par un hôte négligé ? Toutefois, les agences recrutent aussi des mannequins pour certaines opérations évènementielles particulières.

Il faut aller travailler « tiré à quatre épingles » - VRAI.

Pas de piercing ni de baskets mais le port de talons, l'usage du maquillage, et un tailleur bien repassé… tel est le dress code des hôtes et hôtesses d'accueil.

Ce sont des jobs pour les jeunes, sans possibilité de carrière - FAUX.

Il est possible de travailler à temps plein dans l'accueil et d'y faire carrière. Les séniors sont très appréciés au sein des agences pour des postes à responsabilités (encadrement des nouvelles recrues, gestion du planning des hôtes et hôtesses) ou sur des fonctions support.

Il faut être bilingue - FAUX.

Toutes les missions ne nécessitent pas l'usage d'une langue étrangère. C'est pourquoi la maîtrise d'une seconde langue n'est pas forcément obligatoire. Cependant elle est de plus en plus souvent demandée (notamment l'anglais), et un niveau courant suffit généralement.

Il y a plus de femmes que d'hommes dans ces métiers - VRAI.

En 2007, la part des hommes dans ce métier correspond à 20%. Cependant de plus en plus d'hommes se laissent tenter.

Il est possible de travailler pour plusieurs agences en même temps - VRAI.

C'est une clause souvent prévue dans les contrats pour de l'évènementiel. La condition : prévenir l'employeur.

Les contrats proposés sont uniquement des missions - FAUX.

Pour l'accueil en entreprise, ce sont majoritairement des CDI.

Il n'existe pas de diplôme d'hôtes /hôtesses d'accueil - FAUX.

Bien qu'ils ne soient pas obligatoires, des diplômes de l'accueil existent dont : le bac pro Secrétariat ; le bac pro Service option accueil, assistance, conseil ; la mention complémentaire Accueil/Réception ; et la formation d'hôte ou d'hôtesse de l'Ecole Française d'Hôtesse et de Tourisme.


Les hôtes et hôtesses peuvent partir en déplacement dans une autre région - VRAI.

Les hôtes et hôtesses dits « volant(e)s » sont amenés à faire des déplacements, y compris dans une autre région si l'agence ne dispose pas d'hôtes ou d'hôtesses sur place ou à proximité.


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2018 Google+