Rechercher


Dossiers thématique Promotion des ventes

Emploi Marketing Terrain : Une autre manière de communiquer

emploi Marketing TerrainL'emploi dans le secteur du marketing terrain : focus

Riche d'opportunités, le domaine du marketing terrain pourrait bien vous ouvrir de nouveaux horizons professionnels.

Le monde anglo-saxon le désigne sous le terme de field marketing tandis que nous l'évoquons en tant que marketing terrain. Cette manière de communiquer tend de plus en plus à se développer et le secteur est devenu porteur.

Qu'est-ce que le marketing terrain ?

Avant d'aller plus loin, il convient sans doute de s'attarder un instant sur la définition du secteur qui nous intéressera ici. Le marketing terrain apparaît comme l'une des manières les plus dynamiques de vendre un produit. Ainsi que son nom l'indique, il repose sur l'investissement d'un terrain qui servira de cadre à la promotion du produit. Bien souvent, il prend la forme d'animations effectuées dans des centres commerciaux et des points de vente de types divers. Il peut aussi se faire street marketing ou bien encore résider dans la distribution de flyers et d'objets publicitaires destinés à amener à la vente. Il s'agit en réalité de développer localement des méthodes favorisant la distribution d'un produit et le rayonnement d'une marque.

Quels profils pour quels jobs ?

L'on serait tenté d'écrire que trouver un emploi dans le secteur du marketing terrain est accessible à tous les profils, pourvu que l'on sache faire preuve d'enthousiasme, de ténacité et que l'on ait, surtout, le contact facile. Il est donc envisageable, selon les cas, de postuler avec un BTS, un DUT, une licence ou un master, que ces diplômes aient été ou non obtenus dans des filières formant aux techniques de commerce, de communication, de publicité. Cependant, et l'on s'en aperçoit à la consultation des offres d'emplois, certains d'entre eux ne seront pas accessibles si le parcours n'a pas permis de se familiariser suffisamment avec les techniques de vente. C'est le cas, par exemple, de la profession de promoteur de ventes, lequel, dans le secteur qui lui est attribué, doit veiller à la mise en valeur des produits, à l'application des règles qui ont été édictées par une marque tout autant qu'il doit pouvoir mettre en œuvre des opérations de communication. A contrario, chacun pourra postuler à un poste d'animateur ou de merchandiseur. Il n'est guère besoin de détailler le rôle du premier. Au second revient la tâche d'assurer la visibilité du produit dans les rayons, de prévoir les réactions des clients et d'agir en conséquence pour optimiser les ventes.

Un secteur très dynamique et riche d'opportunités

À l'échelle française, le chiffre d'affaires total du marketing terrain pour l'année 2012 représente un volume de près de 330 millions d'euros. Ces résultats, communiqués par le Syndicat des Professionnels de l'Action Commerciale Terrain (SORAP) qui centralise près de 90 % de l'activité, témoignent du fort engouement pour le secteur, dont les métiers sont répartis selon quatre catégories : animation commerciale, force de vente externalisée, merchandising, autres. Les deux premières sont actuellement les plus dynamiques, celles qui génèrent le plus de profit et qui, en conséquence, créent toujours plus d'emplois. Dans la France entière, des postes sont à pourvoir, proposés par le biais des vecteurs ordinaires, médias numériques ou non etc. Le site du SORAP redirige quant à lui directement vers les offres de ses partenaires. Ceux qui sont intéressés par une éventuelle place dans le secteur du marketing terrain devraient assurément pouvoir trouver satisfaction.

_______________________________________________

Voir toutes nos offres d'emploi dans le marketing terrain

Articles connexes

Expertise de l'action commerciale et du marketing terrain

CPIMAGE:38685|animation_commercial

Les entreprises spécialisées dans le marketing terrain sont de plus en plus sollicitées. Elles deviennent même indissociables de la stratégie commerciale de leurs nombreux clients.

Lire la suite

L’animation commerciale, une stratégie pour toucher le consommateur

CPIMAGE:38687|anim_commercial

Les agences de marketing terrain s'attachent à former leurs collaborateurs pour qu'il ait une connaissance du produit, mais aussi aux techniques de vente.

Lire la suite

Le merchandising : un poids important dans la vente

CPIMAGE:38673|objectif_marchandising

Le merchandising a beaucoup évolué ces 10 dernières années. Dans les points de vente, il favorise les achats impulsifs et augmente la durée du passage du consommateur dans les rayons.

Lire la suite

Le CIDD, le contrat qui change le quotidien des animateurs commerciaux

Né en juillet 2006 d’un accord de branche, le Contrat d’intervention à durée déterminée (CIDD) avait pour principal objectif de combler le manque de statut dont souffraient les animateurs commerciaux.

Lire la suite


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2017 Google+