Dossiers thématique Promotion des ventes

Objectifs métier : Le marchandiseur et l'optimisation linéaire

objectif métier marchandiseur

Les actions d'optimisation linéaire ont pour objectif de valoriser la présence, le positionnement et la visibilité des produits (ou services) du client dans son ou ses réseaux de distribution.

Ces actions regroupent les opérations de pose de PLV, implantations et réimplantations, destinées à mettre en avant les produits, mais aussi les opérations permanentes de veille commerciale en point de vente : relevés de prix, de présence et nombre de facings ainsi que des informations concernant la concurrence (celle de l'industriel pour lequel l'action est conduite). Elles sont menées dans tous les réseaux de distribution.

Ces prestations représentent 12% du chiffre d'affaires global des membres du SORAP, soit une croissance de 13,6 % par rapport à 2010.

 

Exemple d'une campagne d'optimisation linéaire

Le fabricant d'imprimantes « Z » lance une nouvelle gamme de produits dans un environnement très concurrentiel. Pour ce lancement, 50 optimisateurs de linéaires implantent 700 magasins en quatre semaines avec des périodes différentes selon les enseignes.

Les interventions, spécifiques selon les régions, les tailles de points de vente et les linéaires négociées par l'industriel, consistent à implanter la gamme en linéaires selon un plan précis, installer les bornes de démonstration, poser de la PLV (publicité sur le lieu de vente) et établir un bilan d'intervention.

Une opération similaire de moindre ampleur est prévue 3 mois après le lancement afin d'ajuster les implantations, auditer l'état des bornes de démonstration et changer certains éléments de PLV.

Ce fabricant d'imprimantes fait appel aux prestations des membres du SORAP pour leur expertise dans le domaine de l'optimisation linéaire et de la théâtralisation des points de ventes, qu'il confie à un spécialiste.

En partenariat avec le SORAP


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