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Dossiers thématique Promotion des ventes

Métier: Marchandiseur / Agent de promotion

métier marchandiseur

Le métier de Marchandiseur, Agent de Promotion ou Valorisation linéaire

Le marchandiseur étudie les habitudes d'achats des consommateurs afin de mettre en place une stratégie de placement des produits dans les rayons. Il optimise l'acte d'achat en valorisant certains produits et en soignant l'éclairage et la signalétique du rayon. Son rôle est de mettre les marques qu'il représente en évidence pour inciter le consommateur à les acheter. Le marchandiser est amené à revoir régulièrement l'implantation des rayons puisque les habitudes des consommateurs évoluent et certaines marques appellent à plus de visibilité.


En quoi consiste l'emploi de merchandiser ?

- Réalisation d'enquêtes quantitatives et qualitatives en points de ventes : Store checks (ou relevé de prix), relevé de présence de produits, qualité d'un service
- Pose de PLV (Publicité sur Lieu de Vente)
- Relevé d'informations commerciales.
- Définition et négociation l'emplacement idéal pour les produits
- Donner envie aux consommateurs d'acheter des produits de la marque pour laquelle il travaille.

Particularité du métier

Ces missions sont relativement encadrées sur le plan légal : l' emploi de merchandiser doit présenter une réelle valeur ajoutée par rapport au travail effectué par les salariés du distributeur. Par exemple, la valeur ajoutée d'un marchandiseur peut porter sur la connaissance technique de la pose de PLV, le fait que le travail est effectué lors d'une tournée sur plusieurs GMS par exemple ou lorsque la connaissance du produit ou de la campagne est nécessaire au relevé d'informations sur le terrain.

Enfin, il faut savoir que ces postes proposent souvent des horaires décalés (tôt le matin, la nuit), en dehors des heures d'ouverture des grandes surfaces.

Les profils recherchés

La personne qui exerce un emploi de marchandiseur est attentif et observateur car il doit constater les changements de comportement du consommateur. Il a le sens commercial et un fort pouvoir de conviction. Il a l'esprit de synthèse et est organisé puisqu'il jongle avec plusieurs marques, et plusieurs rayons. Il doit être aussi créatif pour créer de bonnes ambiances en rayons.

La rémunération du marchandiseur

Le marchandiseur touche environ entre 1 900 et 2 500 euros bruts mensuels selon son expérience. Le responsable du merchandising gagne environ entre 34 000 et 40 000 euros bruts par an.

Les évolutions de carrière

Le marchandiseur peut devenir responsable du merchandising puis responsable de ventes, responsable category management ou responsable marketing.

La formation requise

Il n'existe aucune formation spécifique à ce métier, mais il est nécessaire d'avoir une expérience significative en vente (2 à 4 ans) et une formation commerciale : BTS MUC, BTS action commerciale, DUT Techniques de commercialisation, IUP commerce et vente, MSG en marketing vente, écoles de commerces…


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