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Dossiers thématique Promotion des ventes

Métier: Animateur Commercial

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En quoi consiste le métier d'Animateur Commercial ?

L'emploi d'animateur, quasi systématiquement en grandes et moyennes surfaces (GMS) consiste à animer la promotion événementielle d'un produit.
Les animateurs des ventes doivent présenter le produit aux clients, et en faire la démonstration ou la dégustation. Vous pouvez aussi être amené à distribuer des échantillons et des coupons promotionnels.

Enfin au delà d'une activité plus marquée au mois de mai et en fin d'année, les missions proposées se déroulent souvent sur le vendredi et samedi, toute la journée.

Le profils de l'Animateur Commercial

L'emploi d'animateur des ventes demandent un tempérament vendeur et dynamique ainsi qu'un sens aigu de la relation client. Très à l'aise au milieu d'une foule, un animateur des ventes est extraverti : il sait attirer, captiver et surprendre la clientèle. Véritable « bout en train », il se donne en spectacle. L'humour, l'inventivité et la convivialité sont de véritables atouts de vente. La connaissance précise des avantages du produit et un goût pour celui-ci sont aussi nécessaires.

La rémunération

La rémunération des animateurs des ventes dépend de l'employeur, la moyenne étant d'environ 10€ bruts de l'heure. Ils reçoivent parfois en plus, des primes sur objectifs ou/et le remboursement des frais de déplacement.

Les evolutions de carrière

Une expérience dans l'animation commerciale peut faciliter l'accès à l'emploi de vendeur, ou aux fonctions commerciales ou marketing au sein des GMS. Un animateur expérimenté peut évoluer en chef d'opération dans son agence de marketing terrain.

La formation requise

Bien qu'aucune formation ne soit requise pour l'exercice de l'emploi d'animateur des ventes, les agences apprécient les BTS MUC ou les personnes qui ont déjà une expérience dans la vente.

En partenariat avec le SORAP


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