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Dossiers thématique Promotion des ventes

Métier: Forces de vente

métier force de vente

Le métier de VRP, Promoteur des ventes, chef de secteur ou Responsable Commercial

Vente de services et produits de grande consommation auprès de l'ensemble des réseaux de distribution (GMS ...)

Ce type d'emploi de commercial terrain demande, au delà d'un fort tempérament commercial, une grande mobilité. Le permis B est d'ailleurs très souvent exigée et dans certains cas, la voiture de fonction fournie. Dans le domaine du marketing terrain, il s'agit des postes proposant la plus grande employabilité, certaines missions pouvant s'étendre sur plusieurs mois et le salarié pouvant enchaîner les missions.

La personne qui exerce l'emploi de chef de secteur visite plusieurs magasins par jours afin de faire la promotion de certaines marques de produits auprès des revendeurs. Il commence le travail à des horaires très matinaux afin de s'entretenir avec eux avant l'ouverture des magasins. Il participe ensuite à la revente du produit en adoptant une stratégie marketing avec les chefs de rayon (mise en évidence des produits, actions de promotions, référencement…). Le chef de secteur surveille la vente des produits afin d'identifier les besoins des consommateurs et les motifs d'une bonne ou mauvaise vente.

Les forces de ventes ne sont pas présentes uniquement dans le secteur de la distribution. Elles existent aussi sous la forme de l'emploi de visiteur médical depuis les années 60. Envoyées dans les cabinets médicaux par les laboratoires pharmaceutiques, ils ont pour mission de vendre leur marque de médicament.

Les profils recherchés

Ce commercial a l'esprit vif et le sens de l'observation car il doit anticiper les tendances du marché. Il sait prendre des initiatives et est réactif. Sa force argumentaire lui permet de faire accepter sa politique de vente.

La rémunération

Le chef de secteur gagne en moyenne entre 22 000 et 30 000 euros bruts par an dont une part variable assez importante (entre 15 à 20% du salaire). Elle est fonction du chiffre d'affaires réalisé et de l'investissement du salarié.

Les évolutions de carrière

Le chef de secteur peut évoluer vers l'emploi de merchandiser, coordinateur ou chef de produit . Il peut prétendre aussi au poste de responsable régional - voire national - des ventes, et avec une forte expérience, il peut même devenir directeur commercial ou directeur général.

La formation requise

Un niveau Bac suffit pour devenir chef de secteur, néanmoins un Bac+2 tel que le BTS action commercial ou les DUT technique de commercialisation et gestion administrative et commerciale préparent aux techniques de vente. Bien entendu un Bac+5 en écoles de commerces ouvrira toutes les portes.

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