Rechercher


Dossiers thématique

Jeunes Diplômés Les bonnes stratégies pour choisir son 1er emploi

emploi jeunes diplomesÀ l'heure où le marché du travail est rude, il faut trouver la meilleure stratégie pour entrer dans la vie active. Une fois le diplôme en poche, il est nécessaire de se positionner sur la nature de son profil, sa méthode de recherche d'emploi et sa manière de postuler. Ces 3 éléments doivent impérativement entrer en ligne de compte pour optimiser ses chances de réussir.

Qu'en est-il de mon profil ?

En général, la fin des études oriente le(la) jeune diplômé(e) vers un secteur professionnel mais elle ne définit pas précisément le métier.

Dans un premier temps, l'ancien(ne) étudiant(e) doit s'interroger sur son parcours et doit s'assurer que son projet professionnel correspond bien à ses motivations.

S'il(elle) connaît déjà le métier qu'il(elle) veut faire, son profil sera simple à dresser, cependant, s'il(elle) l'ignore, il(elle) devra définir ce qui le(la) caractérise : ses intérêt, ses compétences, ses attentes.

Quoi qu'il en soit, il s'agit bien de choisir un premier emploi et une ré-orientation est toujours possible, voire souhaitée, même peut-être sera t-elle inévitable.

Avant de commencer les démarches à la recherche d'une offre d'emploi, il faut déterminer son profil et se poser les questions suivantes : Est-ce je souhaite travailler au sein d'une grande entreprise ou plutôt dans une PMI ?
Suis-je capable de travailler en équipe ou suis-je plus efficace seul(e) ?
Mes compétences me permettent-elles de gérer une équipe et est-ce mon souhait ?
Est-ce que j'attache une grande importance aux horaires de travail ? Est-ce que le travail de nuit me rebute ?

La liste est loin d'être exhaustive mais elle peut déjà fixer certains choix.

Comment décrocher mon premier contrat de travail ?

Il faut savoir qu'un certain nombre d'entreprises tiennent à recruter de jeunes stagiaires, de façon à pouvoir leur dispenser des formations afférentes à leur activité. C'est d'ores et déjà un bon moyen de mettre à disposition ses compétences et d'avoir l'opportunité que ce stage puisse déboucher sur un travail en CDD ou en CDI. En effet, si depuis quelques années le stage donnait lieu à quelques préjugés, aujourd'hui, il est très réglementé.

Pour les moins de 25 ans, il existe aussi des contrats d'aides qui séduisent les sociétés à la recherche d'un salarié pouvant lui donner l'avantage de diminuer ses charges patronales.

Par ailleurs, pour gagner du temps et de l'énergie, il est capital de se renseigner sur la tendance du marché pour cibler les entreprises à même de proposer des postes. Cette méthode permet d'augmenter ses chances d'obtenir un entretien.

Enfin, il est évident qu'aucun employeur ne recrute sans avoir rencontré son futur salarié. Pour cela, il est impératif de bien préparer cette rencontre en peaufinant son CV, en bannissant les courriers types pour sa lettre de motivation et en s'entraînant à s'exprimer oralement pour l'entretien.

Comment postuler ?

Aujourd'hui, le premier réflexe est de naviguer sur internet pour chercher les offres d'emploi, encore faut-il ne pas s'y perdre et le faire avec pertinence.

D'une part, la meilleure chose est de s'informer auprès de sites sérieux et connus qui permettent de déposer son CV en ligne. C'est le moment choisi pour transmettre un CV original, professionnel, susceptible de faire la différence avec les innombrables autres CV. Si la candidature vise une société en particulier, il est opportun de reformuler son CV pour cibler le poste à pourvoir et retenir davantage l'attention de l'employeur. Par la suite, il faut garder une certaine rigueur et surveiller régulièrement les sites en question pour savoir si sa candidature a été retenue.

D'autre part, de plus en plus d'entreprises proposent directement des offres d'emploi via leur propre site internet. Cela permet de postuler directement auprès du recruteur et de mieux s'informer sur l'activité de la société. C'est un point très positif et très apprécié au moment de l'entretien.

Enfin, c'est l'occasion de faire fonctionner les réseaux sociaux et de développer sa stratégie. Les chances de se faire connaître se multiplient aussi par le nombre de personnes informées par cette recherche de travail.

_____________________________

Voir toutes nos offres d'emploi


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2018 Google+