Dossiers thématique

Jeunes diplômés : le VIE, une option ?

jeune-diplome-le-VIE-une-option Vous êtes attiré par l'international mais vous n'avez aucune expérience ? Le VIE peut être un tremplin idéal pour débuter à l'étranger.

A la sortie des études, avec le diplôme en poche et quelques stages, il est parfois laborieux de trouver son premier emploi, d'autant plus qu'on ne sait pas toujours très précisément ce que l'on veut faire, ni dans quel pays. Le VIE est la solution pour acquérir une première expérience professionnelle, de surcroit à l'étranger. Gros plan sur un bon plan.


C'est quoi le VIE ?


C'est le Volontariat International en Entreprise. Il propose des contrats de 6 à 24 mois aux jeunes diplômés dans des filiales de grandes entreprises à l'étranger et concerne tous les corps de métier. Il permet d'acquérir une première expérience valorisante, tout en découvrant un autre mode de vie. Il vous offre aussi la possibilité de faire vos preuves au sein d'une entreprise internationale.


C'est du bénévolat ?


Pas du tout, le VIE est une expérience rémunérée à laquelle vous devez postuler en répondant à une offre d'emploi . L'employeur vous versera une indemnité fixée par décret (variable suivant le pays d'expatriation), et vous remboursera l'aller et le retour vers votre destination. Cette indemnité est non imposable, et vous bénéficierez d'une couverture sociale. Sur place, vous serez placé sous la protection de l'ambassade française implantée dans le pays.


Qui peut postuler ?


Tous les jeunes diplômés de 18 à 28 ans, sans niveau minimal d'études, peuvent s'inscrire si :
- Ils sont motivés par une expérience à l'étranger.
- Ils sont de nationalité française ou européenne.
- Ils ont effectué leur parcours de citoyenneté (recensement à 16 ans et Journée Défense et Citoyenneté).
- Leur casier judiciaire est vierge.
- Ils n'ont pas déjà fait un VIE précédemment.


Quels en sont les avantages ?


Une mission à l'étranger n'est pas donnée à tout le monde : dans les entreprises, les expatriés sont plus souvent des salariés avec beaucoup d'années d'expérience que des jeunes diplômés. En plus, à votre retour, votre CV sera enrichi de cette expérience qui plait beaucoup aux recruteurs. A noter également : cette période sera comptabilisée pour votre retraite.


Est-ce vraiment plus facile après ?

Les études faites sur les VIE de retour de mission prouve que la recherche d'un emploi est facilité, d'autant plus qu'il est possible que l'entreprise pour laquelle vous avez effectué votre VIE vous propose de vous embaucher. En rentrant d'un VIE, vous n'êtes plus dans la catégorie jeune diplômé, mais dans celle de jeune diplômé AVEC une première expérience professionnelle.

____________________________

Voir toutes les offres d'emploi


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2018 Google+