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Dossiers thématique Jeunes diplômés

Jeunes diplômés et premier emploi : comment vous comporter dans l’entreprise ?

Votre diplôme en poche, vous venez de décrocher votre premier emploi.

Pas toujours évident d'adopter la bonne attitude immédiatement. Sourcea vous donne quelques conseils pour vous faire votre place rapidement.

Vous venez de décrocher votre premier emploi de commercial sédentaire et vous vous réjouissez de vous confronter enfin pleinement à la vie active. Petit stress quand même : l'entreprise, vous n'y avez guère mis les pieds que quelques mois en stage, votre statut était différent et vous n'êtes pas sûr des règles à respecter pour bien commencer votre nouvel emploi tertiaire. « Il faut surtout, être modeste », explique Michèle Cabart, ancienne cadre RH de la Diac, « apprendre, écouter, voir, ne pas arriver avec des certitudes trop fortes comme cela arrive souvent avec les jeunes diplômés, en particulier ceux qui ont un diplôme prestigieux et qui ont fait de bons stages ».

Découvrir votre emploi de service

Tout en étant dynamique dans votre emploi, il faut d'abord se mettre en position d'écoute et d'apprentissage. Lorsqu'un nouvel employé arrive, il connait mal l'entreprise, c'est normal qu'il y ait une phase d'adaptation et c'est encore plus vrai pour un jeune diplômé qui connait peu le monde de l'entreprise et ses codes. « Il faut poser des questions », poursuit Michèle Cabart. « Souvent, les jeunes diplômés n'osent pas poser de question car ils pensent qu'ils sont censés savoir. Ca complique tout. »

Faites vous expliquer, par exemple, le vocabulaire de l'entreprise, les sigles qu'elle utilise. Si nécessaire, faites-vous un lexique. Si vous ne maîtrisez pas les mots de l'entreprise, vous aurez toutes les peines du monde à effecteur votre travail correctement.

Se constituer un premier réseau professionnel

Être courtois, dire bonjour à tout le monde le matin, au revoir le soir, aller prendre le café avec vos collègues, même si vous ne buvez pas de café, est une clef essentielle de votre intégration.

Si vous développez un bon relationnel avec vos collègues, ils vous aideront au quotidien. Au contraire, si vous faites preuve d'arrogance, ils vous laisseront avec vos problèmes. Et au début, vous risquez d'en avoir un certain nombre à résoudre avant de vous approprier pleinement votre emploi tertiaire.

Les gens en place connaissent les ficelles, appuyez-vous sur eux. Si vous les sollicitez poliment, il est peu probable qu'ils ne vous apportent pas leur aide.

Faites bien attention à ne négliger personne, de l'assistant au directeur : tout le monde à son importance dans une entreprise. Essayer également de nouer des relations avec des personnes d'autres services : cela vous donnera un regard différent sur le département ou vous êtes.

Respecter les codes

Chaque entreprise a un fonctionnement différent, ne remettez pas en cause ce fonctionnement à votre arrivée. Plus tard, vous pourrez faire des suggestions, pour l'instant, vous prenez la mesure de l'entreprise et de votre emploi.

Il faut évidemment arriver à l'heure, savoir qui vous pouvez tutoyer et qui vous devez vouvoyer, identifier qui est important et qui l'est moins et respecter les codes vestimentaires : si tout le monde est en costume, mais sans cravate, évitez d'en mettre une !


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