Dossiers thématique

Jeunes diplômés: comment faire jouer son réseau pour décrocher un job ?

emploi_jeunes_diplomesTrouver un emploi pour un jeune diplômé dans un contexte professionnel difficile n'est pas chose aisée. Savoir faire jouer son réseau par différents moyens constitue alors une aide précieuse et non négligeable afin de dénicher un premier emploi.


Une présence indispensable sur les sites professionnels

Avec l'avènement des technologies numériques et l'utilisation des réseaux sociaux, les jeunes diplômés disposent aujourd'hui d'une aide précieuse. Un premier emploi reste en effet souvent le parcours du combattant pour décrocher un premier rendez-vous et passer un entretien d'embauche. L'envoi de CV, la rédaction d'une lettre de motivation et autres étapes indispensables ne garantissent pas toujours une réponse favorable. Il faut alors pour les étudiants en fin de cycle, quel que soit leur niveau de formation, savoir se distinguer et sortir du lot parmi une concurrence souvent féroce. L'utilisation de réseaux professionnels peut être une solution efficace pour obtenir le poste tant convoité.

Savoir utiliser les réseaux spécialisés

Savoir utiliser ses réseaux en B to B nécessite cependant quelques connaissances indispensables qu'il convient de connaître. Afin de cibler un secteur précis et renseigner les bonnes informations, les réseaux professionnels disposent d'outils indispensables à utiliser. La présence de ses anciennes connaissances d'université, de professeurs, d'anciens recruteurs et de professionnels est ainsi susceptible de favoriser une approche d'embauche. Consultés en effet sur le marché du travail par tous les recruteurs, ces réseaux numériques garantissent une plus large audience et visibilité que les médias traditionnels et standard.

L'avantage des sites généralistes

L'entourage, ses amis et proches sont aussi des contacts vitaux à contacter pour augmenter ses chances. Les réseaux sociaux classiques tels Facebook, Twitter ou Instagram avec leur large popularité sont des moyens considérables de communiquer auprès des éventuels recruteurs. Le renseignement et la divulgation d'informations complémentaires augmentent alors considérablement ses chances d'attirer l'œil des professionnels. Un contenu multimédia de présentation de ses projets d'étude, un CV numérique enrichi de vidéos ou encore des informations détaillées sur ses expériences et ses formations restent en effet toujours appréciés des professionnels. Gain de temps non négligeable à destination des jeunes diplômés, l'utilisation combinée des médias sociaux et professionnels s'avère une technique souvent gagnante quand on sait les utiliser. Dans le but de décrocher un premier emploi, la communication autour de son projet professionnel reste primordiale afin d'attirer les éventuels recruteurs.

____________________________

Voir toutes les offres d'emploi


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2018 Google+