Rechercher


Dossiers thématique

Être jeune dipômé et commencer sa carrière en tant que freelance

jeune_diplômé_freelanceFini les bancs des universités, les cours interminables, vous avez réussi tous vos examens, passé de bons stages et obtenu quelques expériences du monde professionnel et vous avez votre diplôme en poche. Que faire maintenant pour lancer sa carrière ? Par où débuter ? La piste d'un travail freelance est largement véhiculée pour un début. Toutefois, il convient de connaitre les tenants et aboutissants d'un tel choix avant de s'y lancer. En effet, le choix de la première expérience professionnelle sérieuse a une influence considérable sur votre avenir.

Freelance : pourquoi s'y orienter ?

Il arrive par moment que les secteurs professionnels soient encombrés et que le nombre d'offres d'emploi en entreprise ne soit pas abondant sur le marché. Surtout avec le nombre croissant des jeunes diplômés, des sans-emplois et des travailleurs qui cherchent à trouver des promotions, on peut aisément dire que le secteur est une jungle où il faut se démarquer et se distinguer pour trouver le bon poste. Les propositions en entreprise sont limitées, mais le travail en lui-même existe. Certaines sociétés recherchent généralement des techniciens, dans différents domaines confondus, qui peuvent travailler à distance et pouvant leur offrir un travail de qualité. Nombreuses sont les entreprises qui s'orientent dans ce concept afin de diminuer les coûts d'infrastructures pour recruter de nouveaux collaborateurs, minimiser les dépenses et gérer au mieux les activités principales de la société. Dans ce contexte, travailler en freelance peut effectivement être une bonne alternative.

Comment choisir le métier freelance adapté pour un nouveau diplômé ?

Il faut toujours garder à l'esprit qu'il s'agit de lancer votre carrière professionnelle. Si vous avez étudié les rouages administratifs et de secrétariat, il n'est d'aucune importance de postuler pour une offre d'emploi freelance en informatique. Sauf si vous souhaitez simplement obtenir des revenus, sans penser à l'évolution de votre poste. De plus, il est recommandé de trouver des offres qui vont dans votre spécialité, dans les compétences de votre diplôme. Et les choix sont nombreux. Selon les besoins de chaque entreprise, vous pouvez accéder à des postes en comptabilité, informatique, finance et bourse, secrétariat, gestion de paie et RH…

Quels sont les avantages d'un travail en freelance ?

Travailler en freelance, surtout au début de sa carrière, présente certains atouts satisfaisants. La liberté de choisir le domaine d'activité s'avère le premier d'entre eux. Devant un large panel de choix, vous ne manquerez certainement pas de trouver un emploi par lequel vous pouvez montrer vos capacités et vos compétences. Vous avez également la possibilité de choisir plusieurs emplois, dans la limite de votre disponibilité, dans différents pays et de diversifier vos expériences dès le début de votre carrière. Cependant, il est recommandé de faire très attention pour ne pas courir deux lièvres à la fois, au risque de les perdre tous les deux.

____________________________

Voir toutes les offres d'emploi


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2018 Google+