Rechercher


Dossiers thématique

Quels emplois pour les étudiants en école de commerce ?

Les emplois pour les étudiants en école de commerceFormation généraliste au management, les écoles de commerce attirent toujours plus d'étudiants : il y en aurait plus de 80 000 en France, pour 84 écoles de management dont le diplôme bac +5 est reconnu par l'Etat. Mais les projets professionnels des étudiants en école de commerce sont-ils en adéquation avec l'offre d'emploi actuelle ?

Le rôle des écoles de commerce et les débouchés

Les écoles de commerce ont pour vocation générale de former des futurs cadres salariés du secteur privé. Par l'étude de cas pratiques et une formation très professionnalisante, jalonnée de stages en entreprise, les écoles de commerce répondent plutôt bien aux demandes des recruteurs. Aussi la majorité des diplômés décroche-t-elle son premier emploi dans des entreprises de plus de 2000 salariés, sur des fonctions très variées, et principalement en Île-de-France. (Source : http://www.lesmetiers.net/orientation/n_178463/les-metiers-et-l-insertion-apres-une-ecole-de-commerce?idDossierParent=p1_325333)

La vente, le marketing, la finance, mais aussi la communication et les ressources humaines sont des fonctions trustées par nombre de diplômés d'écoles de commerce. Les secteurs très recruteurs de diplômés d'école de commerce sont l'audit, le conseil, la banque et les assurances, puisque près de 40% des diplômés y exercent une activité professionnelle.

Intégrer le marché de l'emploi

Intégrer une école de commerce reste donc une valeur sûre pour décrocher rapidement un poste en entreprise. Mais attention, les profils les plus recherchés restent également ceux qui sortent des plus prestigieuses. Car les entreprises les plus demandées (L'Oréal, Google, Société Générale, etc.) ciblent prioritairement les meilleurs diplômes et à ce niveau-là la compétition est rude.

Il faut également noter que l'ouverture à l'international est une des spécificités des écoles de commerce qui proposent des séjours à l'étranger dans le cadre d'un stage ou d'un échange académique. Ainsi, entre 20 et 25% des diplômés occupent un poste à l'étranger.

Un autre engouement très actuel est celui pour entrepreneuriat. Une part non négligeable des diplômés se lance dans un projet de création d'entreprise. Et ils sont de plus en plus nombreux à faire leurs armes dans une start-up. Car la petite entreprise séduit par sa souplesse, sa polyvalence et le niveau de responsabilité offert.

Le secteur privé n'est pas tout, il existe des possibilités de reconversion (enseignement, administration, etc.), néanmoins cela concerne une proportion faible des diplômés.

Les possibilités d'intégration professionnelle pour les diplômés d'école de commerce sont multiples. Cette formation reste donc un bon investissement, à condition toutefois de construire un parcours cohérent (choix des cours, stages) qui soit en adéquation avec son projet professionnel et avec les offres d'emploi.

____________________________________

Voir toutes nos offres d'emploi dans le commerce


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2018 Google+