Rechercher


Dossiers thématique

L'emploi dans l'immobilier attire de nouveaux profils

Le secteur immobilier offre des possibilité d'emploi pour divers profilsDes taux toujours bas, un retour des prix à des hauteurs correctes, le marché de l'immobilier est redevenu attractif, attirant des nouveaux profils dans tous les secteurs de la branche.

Une attirance pour des profils diversifiés

L'offre d'emploi dans l'immobilier ne concerne pas uniquement la vente. La relance du marché immobilier se traduit actuellement par un regain des mises en chantier de nouveaux logements. Dès lors, une forte activité est désormais de retour, et les promoteurs immobiliers comme les intervenants de la construction de logements sociaux recrutent à nouveau. Pour de nombreux professionnels du BTP, la recherche des nouveaux collaborateurs ne se porte plus exclusivement dans des métiers issus du bâtiment. 

Les compétences recherchées ne sont pas purement techniques, et bon nombre d'entreprises de la construction recherchent des collaborateurs ayant avant tout la capacité à gérer des projets, en créant une synergie entre les différentes équipes. Au final, une ouverture vers des profils plus managériaux avec une rigueur dans l'organisation et la planification.

Des emplois dans la vente en évolution

L'une des traces de la situation de crise d'un secteur concerne la forte évolution qu'elle a engendré dans la vente. Avec en marge l'évolution de l'outil internet, et donc de la modification des habitudes de consommation, le rôle de l'agent immobilier a énormément changé. Si dans le fond, la mission de celui-ci demeure la même, dans la forme, le métier est différent. De nombreuses franchises permettent à tout le monde de devenir un agent commercial dans l'immobilier, en offrant des outils et une formation adaptés.

Les agences physiques sont de moins en moins présentes au dépend de grandes enseignes dont les revenus issus des agents commerciaux, qui paient une cotisation mensuelle, sont parfois supérieurs à ceux engendrés par les ventes. Cette évolution attire ainsi de nouveaux profils qui répondent aux offres d'emploi dans l'immobilier pour compléter un revenu, ce qui est le cas de nombreux VRP par exemple. Mais des personnes en recherche d'emploi peuvent ainsi trouver une vocation dans cette voie.

Créer une synergie avec une autre activité

Face à cette possibilité désormais accessible de devenir agent immobilier en ayant de nombreux atouts, certains y ont vu une possibilité de créer une synergie avec leur activité initiale. Les professionnels du bâtiment bien entendu, qui peuvent tout à la fois restaurer ou rénover des biens puis les commercialiser, bien que cette tendance soit encore restreinte. En revanche, des architectes d'intérieur, des professionnels de la décoration ou du home staging, portés par une exposition médiatique bienvenue, peuvent facilement travailler sur les deux créneaux de façon très complémentaire.

____________________________________

Voir toutes nos offres d'emploi dans l'immobilier


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2018 Google+