Rechercher


Dossiers thématique

Faire carrière dans l'immobilier quand on est titulaire d'un Bac à Bac +3

Travailler dans l'immobilier de bac à bac+3Quelle offre d'emploi pour quel profil?

Trois secteurs majeurs d'activité, la production et la promotion, la transaction et la gestion des biens sont présents dans ce type de métier.

Les études qui donnent accès aux professions immobilières

Actuellement, un BAC +2 semble impératif pour accéder à la profession selon l'article de l'Etudiant. S'il est vrai que le secteur immobilier propose beaucoup d'offres d'emploi, il devient également plus exigeant en ce qui concerne les compétences juridiques ou techniques des postulants.

Le candidat sera donc nanti d'un Bac pro commercial et d'un BTS immobilier, mais la profession reste néanmoins ouverte à des profils plus atypiques. L'idéal serait d'être diplômé de l'ESPI (école supérieure des professions immobilières). Voici une liste (non exhaustive) de professions immobilières suceptibles d'intéresser les jeunes diplômés.

Agent immobilier

Alors qu'un Bac pro commerce ou vente ouvre certaines portes, une spécialisation en immobilier allant de Bac+2 à Bac +5 est souvent requise. L'agent immobilier est l'intermédiaire entre le proprietaire et l'acheteur d'un bien immobilier ou le bailleur et le locataire. Il devra posséder un excellent relationnel et user de sa capacité de persuasion. Il est chargé, entre autre choses, de trouver locations et ventes et d'accompagner les deux parties lors de la signature du bail ou du contrat.

Prospecteur immobilier

Le prospecteur immobilier se met en quête des biens fonciers à la vente ou à la location. Il spécifiera le plan à adopter pour chaque bien en fonction des différents paramètres (juridiques, économiques ou techniques). Des compétences juridiques et commerciales seront impératives si l'on veut exercer cette fonction.

Secrétaire d'agence immobilière

La secrétaire d'agence immobilière est responsable de l'accueil des clients ainsi que du traîtement des documents administratifs. Elle peut exercer sa profession soit dans une agence immobilière, soit dans un cabinet d'administration de biens. A l'aise avec la clientèle, elle doit être dynamique et être au fait des procédures internes de la société qui l'emploie. Son rôle est capital, puisqu'elle représente l'image de l'agence. Elle devra, en outre, maîtriser les outils de communication et les différents logiciels.

Il existe beaucoup d'autres métiers intéressants comme le syndic de copropriété ou gestionnaire d'actifs immobiliers, par exemple. Alors que le chômage bat son plein dans la conjoncture économique actuelle, l'immobilier est un secteur en constante recherche de candidats. Un autre avantage de la profession est que les salaires sont souvent élévés et les opportunités d'avancement de carrière plutôt nombreuses. Vous avez le bon profil? A vos CV!

____________________________________

Voir toutes nos offres d'emploi dans l'immobilier


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2018 Google+