Rechercher


Dossiers thématique Hôtellerie Restauration

L’alternance dans la restauration : Livre blanc de Régis MARCON

Régis MARCON, Grand Chef Cuisinier qui détient le restaurant Le Clos des Cimes (3 étoiles au Guide Michelin) à Saint-Bonnet-le-Froid en Haute-Loire a remis son Livre Blanc L'alternance dans la restauration, avançons ensemble.

Xavier BERTRAND, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé et Frédéric LEFEBVRE, Secrétaire d'Etat, chargé du Commerce, de l'Artisanat, des PME, du Tourisme, des Services, des Professions Libérales et de la Consommation ont tenu à saluer la qualité des propositions de ce rapport.

Ce Livre blanc, fait suite à un Tour de France, au cours duquel Régis MARCON a rencontré au plus près des bassins d'emploi, des entreprises, des jeunes, des chefs d'établissement et des professeurs, des responsables de centres de formation et des professionnels de l'orientation lui permettant d'enrichir sa réflexion. Il a constitué autour de lui, trois groupes de travail pour « Donner envie » ; « Donner confiance » et « Donner l'exemple » et faire de l'alternance notamment une voie privilégiée de développement de l'emploi dans la Restauration et l'Hôtellerie.

Le rapport présente ainsi 9 propositions d'actions, que Xavier BERTRAND, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé et Frédéric LEFEBVRE, Secrétaire d'Etat, chargé du Commerce, de l'Artisanat, des PME, du Tourisme, des Services, des Professions Libérales et de la Consommation souhaitent voirmises en oeuvre à partir d'octobre 2011 et jusqu'en 2015. Ces propositions visent à mieux informer et orienter les jeunes vers les métiers de la Restauration et de l'Hôtellerie, à assurer une formation de qualité avec une reconnaissance accrue de la fonction tutorale ou encore de labelliser les entreprises et les centres de formation adhérant aux engagements sur l'accueil des alternants.

Les ministres ont par ailleurs tenu à souligner que ces recommandations sont cohérentes avec les engagements pris le 28 avril dernier par les organisations professionnelles de la restauration en faveur de l'emploi, en contrepartie d'une TVA réduite à 5,5% pour permettre de concrétiser ainsi le potentiel d'emploi du secteur.

Consulter le livre blanc


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2018 Google+