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La fiche métier de l'agent d'accueil touristique

Missions

L'agent d'accueil renseigne les touristes afin de faciliter leurs conditions de voyage. Il peut gérer les conditions de séjour de la clientèle d'un réceptif touristique (club de vacances, hôtel club…). Il conseille les clients sur des services ou des produits régionaux (articles souvenirs…), peut effectuer la vente de prestations (hébergement, excursions…) et procéder à l'encaissement. Il peut enfin coordonner l'activité d'une équipe. Cette activité s'exerce au sein d'agences de voyages, d'organismes de tourisme réceptif, de compagnies de transports, d'offices de tourisme. Elle amène à être en contact avec le public et différents intervenants (commerciaux, fournisseurs, hôteliers).

Compétences requises

La pratique d'une ou plusieurs langues étrangères, en particulier l'anglais, peut être exigée pour être agent d'accueil. L'emploi implique de maîtriser les techniques de vente, les modalités d'accueil et les procédures de réservation touristique.

Formation

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau bac (général, professionnel) à bac + 2 dans le secteur tertiaire ou du tourisme (vente, production, animation et gestion touristiques). Des formations complémentaires spécifiques peuvent être requises : économie du tourisme, management des aménagements touristiques…

Perspectives d'évolution

L'agent d'accueil peut évoluer vers les métiers de la promotion du tourisme local, mais aussi de l'accompagnement de voyages, d'activités culturelles ou sportives, de la conception de produits touristiques ou encore vers la navigation commerciale aérienne.

Code ROME
Il vous sera utile pour vous renseigner et trouver une offre d'emploi sur le site de Pôle emploi) : G1101

Sources: Pôle emploi


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