Rechercher


Dossiers thématique

Serveur en restauration, comment envisager sa carrière au long terme ?

emploi serveur restaurantServeur de restaurant : un métier le plus souvent pratiqué que momentanément ou pour débuter dans le monde du travail. Si servir dans un restaurant fait généralement office de « premier métier », l'on se demande s'il est possible d'espérer une évolution en pratiquant ce métier sur le long terme. Si oui, comment ?

Le métier de serveur en quelques lignes

Être serveur dans un restaurant : un métier qui n'est pas de tout repos. Si c'est un métier qui implique une excellente condition physique, il nécessite d'avoir certaines qualités particulières pour sa pratique. Dans le domaine de la restauration, le rôle du serveur ne se limite pas uniquement à servir les repas. C'est un employé qui se doit être très polyvalent car dans certaines structures, il peut être amené à apporter de l'aide dans la préparation des entrées ou des desserts. Il peut également assurer d'autres rôles, comme celui de barman. De nombreuses tâches sont généralement confiées au serveur : nettoyage de la salle, contrôle de la propreté de la vaisselle, dressement des tables, débarrassage des tables, accueil et orientation des clients, service des plats, redressement des tables pour le service suivant… Cependant, d'autres tâches supplémentaires peuvent être confiées également au serveur, selon l'établissement qui propose l'emploi.

Les qualités indispensables pour être serveur de restaurant

On attend souvent d'un serveur qu'il soit toujours disponible et apte à gérer un bon nombre de tâches. Mais avant tout, dans la pratique de son métier, le serveur doit avoir une bonne aptitude relationnelle pour bien gérer son travail qui n'est pas seulement épuisant, mais aussi stressant. Une grande patience et une bonne résistance à la pression sont requises face aux clients plus exigeants. À cela s'ajoute une grande maîtrise de soi et une excellente réactivité pour être capable d'assurer tous les services, dans un laps de temps court. L'attitude du serveur a aussi un effet très important sur l'image renvoyée par le restaurant : pour fidéliser les clients et donner une bonne image au restaurant, le serveur doit toujours faire preuve de courtoisie et s'efforcer d'être toujours souriant. Une bonne résistance à la fatigue est également indispensable pour parvenir à effectuer de multiples allers-retours entre la salle de restauration et la cuisine quotidiennement.

Serveur en restauration et évolution de carrière sur le long terme

Le métier de serveur fait l'objet de nombreuses sollicitations, du fait qu'il n'existe qu'un nombre restreint de personnes prêtes à répondre à ce type d'offre d'emploi. En effet, quiconque envisage de travailler en tant que serveur dans la restauration doit s'attendre à travailler à des horaires décalés. Peu de gens sont disponibles pour travailler le weekend, les jours fériés ou tard dans la soirée. Mais peu de main-d'œuvre sous-entend également que le métier de serveur est toujours très demandé et, dans la mesure où il y aura toujours des restaurants, on recrutera des serveurs. Pour ceux qui ont suffisamment de motivation pour travailler en tant que serveur, une évolution de carrière est envisageable. Si l'évolution est moins facile pour ceux qui n'ont suivi aucune formation avant d'entreprendre le métier, ceux qui sont titulaires d'un diplôme comme le BEP hôtellerie-restauration ou les CAP services hôteliers peuvent avoir plus de chance d'évoluer dans le domaine. Un serveur qui excelle dans son métier peut assurer plus tard d'autres postes tels que chef de rang, maître d'hôtel ou encore gérant de restaurant.

L'expérience prime

À défaut de diplôme, un serveur peut au fil des années multiplier ses chances d'évoluer sur le long terme en faisant accroître ses expériences. En effet, une personne diplômée qui se porte candidat n'est pas forcément compétente pour être serveur. Généralement, les recruteurs accordent plus d'importance aux années d'expérience dont le candidat jouit. À mesure que le serveur pratiquera son métier, il gagnera en expérience et pourra assumer d'autres responsabilités qui lui seront confiées. Ce genre d'opportunité lui permettra ainsi de bénéficier d'une rémunération largement plus élevée.

Source : http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/metiers/fiche-metier/serveur.html

_____________________________

Voir toutes nos offres d'emploi dans la restauration


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2018 Google+