Dossiers thématique

Quelles sont les meilleures écoles française de l'hôtellerie et de la Restauration ?

écoles hotellerie restaurationDe nombreuses institutions et grandes écoles proposent des formations à court, moyen et long termes afin de déjà mettre en place les fondations d'une future profession. Les jeunes d'aujourd'hui restent l'avenir de demain. Et évidemment, reposent sur eux les différentes contraintes économiques et sociales que vivent la plupart des citoyens français. Pour pallier, par exemple, à l'insuffisance d'emploi, un choix adéquat des formations à suivre permettra à bon nombres d'entre eux de postuler à des offres d'emploi et trouver un travail convenable, les aidant à subvenir à leurs besoins, à améliorer le cadre de vie de leurs familles, et à accroître l'économie du Pays. Mais comment définir les bonnes écoles pour s'instruire convenablement ?

Les formations aboutissant sur un diplôme ou un certificat professionnel

Il est toujours primé de suivre une formation de base, dans n'importe quelle filière, afin de pallier aux éventuels problèmes et difficultés rencontrées lors des recherches d'activité. Ces apprentissages aboutissent généralement à l'obtention d'un diplôme reconnu par l'État et quelques fois par les autres institutions universitaires réunies dans un même groupe ou une zone géographique donnée.
Ce genre de formation académique reste plus sérieux et forge les étudiants à s'imprégner de manière pratique aux différents environnements de la filière choisie.
Pour la filière « Hôtellerie et de la Restauration », vous aurez l'avantage de faire un stage dans les plus grands hôtels de renommée mondiale en France, vous côtoierez, au travers vos stages, les différents professionnels de ce secteur (Directeur d'Hôtel, Grand Chef cuisinier, responsable de communication, etc.) afin de vous mettre dans l'ambiance de la profession. Une fois votre certificat de fin d'étude, votre certificat professionnel et/ou votre Master, à la fin d'un cycle de 5 années d'études obtenues, vous aurez acquis les rouages indispensables pour cavaler seul dans ce monde. La recherche d'un emploi sera plus aisée dans le futur de par la notoriété et le poids de ce diplôme délivré par une grande école, mais aussi par les expériences que vous aurez déjà acquises préalablement. D'ailleurs, une offre d'emploi, que vous avez pu voir au cours de votre vie, requiert obligatoirement la présence de cette attestation de vos formations universitaires.

Les grandes écoles de renom

Afin de vous assurer de détenir les meilleurs bagages possible et indispensables pour votre future vie professionnelle, vous avez également l'option de faire un tri des écoles en ne sélectionnant que les plus renommées. Plus célèbres en effet, mais dans le sens des expériences vécues ainsi que de la qualité des formations offertes, et peut-être de la qualité des infrastructures mises en place pour vous accueillir. Bien qu'il y ait des institutions proposant des formations professionnelles à courtes durées, il est toujours préférable d'opter pour les cursus longs afin d'accroître davantage les connaissances et les bases citées plus haut.

Ce n'est pas pour dire que ces formations de courtes durées sont inutiles, non, cela permet de soulager certaines difficultés de gestion temps pour certain. Non, loin de là. Cela veut juste dire qu'il est mieux de suivre le long terme afin de bien assimiler toutes les connaissances de base, telles que décrites ci-dessus, avant de vous plonger dans le domaine professionnel proprement dit.
De cette manière, vous vous assurez une place stable par l'obtention d'un poste sécuritaire et à la hauteur de vos compétences et de vos valeurs personnelles. Et surtout, vous ne craindrez jamais de postuler aux diverses offres d'emploi car vous détiendrez les atouts nécessaires pour les obtenir. C'est en d'autres termes, une belle manière d'assurer vos arrières.
À titre d'exemple, vous pouvez vous référer au classement des grandes écoles dans la filière « hôtellerie et restauration » de l'année 2014 sortie par l'association des écoles de France à savoir le ESH Paris Hotelschool, l'Institut Paul Bocuse, l'IMHI ESSEC, l'IEFT CMH, l'Institut Vatel, l'École de Savignac, le SKEMA CNAM, le TBS ESH Lille, l'ESC La Rochelle, et l'AIM.

________________________________________

Voir toutes nos offres d'emploi Hôtellerie et Restauration


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2018 Google+