Rechercher


Dossiers thématique Hôtellerie Restauration

Les métiers de l’accueil touristique

Dans le secteur du tourisme, l'accueil des visiteurs reste l'objet d'un soin particulier. Et les postes dans ce domaine sont nombreux. Gros plan sur les différents métiers de l'accueil touristique.

Agent d'accueil

Employés sur les stands d'évènements locaux, dans les halls d'aéroports, dans les offices du tourisme ou plus généralement dans tous les guichets d'information, les agents d'accueil reçoivent, informent et orientent les visiteurs en quête de renseignements. Mais leur tâche peut également s'étendre à des missions parallèles, comme le contrôle des droits d'accès, l'accompagnement de visiteurs ou encore la distribution de cartons d'invitation.


Agent d'escale

Présents à la fois dans les aéroports et dans les gares, les agents d'escale n'ont qu'un seul objectif : faciliter le voyage des passagers. Accueil, renseignement, enregistrement des bagages, embarquement, les agents d'escale peuvent avoir de multiples fonctions. Responsables du confort et de la sécurité des voyageurs, ils sont également présents pour assister toute personne dans le besoin.


Accompagnateur de voyage

Chargé d'encadrer des touristes du début à la fin de leur séjour, l'accompagnateur a une mission principale : s'assurer du bon déroulement du voyage. Au quotidien, il accueille, guide et renseigne ses clients, tout en gérant l'ensemble des formalités du séjour auprès des prestataires locaux.


Guide-Interprète

Présents au sein des musées, des sites historiques et autres lieux touristiques, les guides-interprètes sont chargés d'accueillir, d'accompagner et d'informer les visiteurs dans leur parcours. Lors de chaque déplacement, ils doivent à la fois gérer le temps, l'itinéraire et les commentaires des visites.


Des métiers toujours aussi porteurs

Selon Alain Jacob, fondateur du cabinet de recrutement AJ Conseil, « le tourisme individuel n'est pas vraiment touché par la crise, contrairement au tourisme d'affaires. Les fonctions de l'accueil touristique restent donc des postes toujours aussi recherchés. » Pour mettre toutes les chances de votre côté, sachez que les recruteurs sont particulièrement attentifs à quatre qualités principales : une excellente présentation, la maîtrise d'une langue étrangère à l'écrit comme à l'oral, un sens de l'écoute développé et une parfaite maîtrise de soi.

Frédéric Guitton


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2018 Google+