Dossiers thématique Formation & Alternance

5 bonnes raisons d’apprendre les métiers de la vente en alternance

métiers de la vente en alternanceLes métiers de la vente sont très prisés car ils offrent de nombreux débouchés dans des secteurs variés et des perspectives d'évolution pour les jeunes diplômés. Quels que soient votre formation et le domaine qui vous intéresse, il y aura certainement un métier correspondant à vos aspirations. Au lieu de passer par les offres d'emploi traditionnelles, pourquoi ne pas opter pour l'alternance ? À mi-chemin entre la formation théorique et l'expérience terrain, l'alternance permet de découvrir les métiers de la vente en validant ses connaissances en entreprise, avec une rémunération à la clé. Voici cinq bonnes raisons de choisir l'alternance pour se former aux métiers de la vente.

Apprendre avec des professionnels de la vente

L'alternance est un mode d'apprentissage qui permet de se confronter aux réalités des métiers de la vente avec des professionnels issus de tous secteurs d'activité : grande distribution, industrie, e-commerce, etc. Ils seront ravis de vous faire partager leurs connaissances et de vous guider au quotidien. L'accompagnement de professionnels vous aidera à choisir votre orientation si votre choix de carrière n'est pas encore bien défini. La vente est un domaine vaste qui comprend une pluralité de fonctions : marketing, relations clients, direction commerciale, force de vente ou encore management. Des perspectives variées qui ne peuvent être découvertes qu'en échangeant avec ceux qui occupent ces postes au quotidien.

Découvrir les métiers de la vente de l'intérieur

L'alternance vous donne l'opportunité d'exercer votre futur métier dans les conditions les plus variées pour vous permettre de trouver votre voie. Vous serez ainsi amené à découvrir les spécificités des différents points de vente, à mener des transactions commerciales, à produire et à manier des argumentaires de vente. Apprendre via la pratique est très stimulant et vous fera murir plus rapidement qu'en étant assis toute la journée sur les bancs de l'école. Bien que les connaissances théoriques soient indispensables, être confronté aux réalités du terrain permet d'apprendre les ficelles du métier et de véritablement exprimer ses qualités pour devenir un vendeur hors pair. Cette expérience permet de balayer beaucoup de préjugés que l'on peut avoir sur la vente et permettent de découvrir le côté humain du métier, une chose que les brochures ne peuvent pas expliquer.

Posséder les connaissances théoriques indispensables pour être un bon vendeur

Etre performant dans un domaine sans connaissances est illusoire. En alternance, on passe environ huit à douze heures par semaine en cours. Les horaires sont établis en coordination avec les chefs d'entreprise si bien que la formation théorique ne sera pas un obstacle à votre intégration dans le monde du travail. Grâce à un programme exhaustif, vous appréhenderez tous les fondamentaux du métier de la vente, et découvrirez des aspects sous-jacents comme la gestion, la fiscalité et l'administration. Mais surtout, cette formation intensive est en phase avec les évolutions du marché. Vous serez notamment formé aux techniques de vente e-commerce, un secteur en plein développement caractérisé par d'importants recrutements en dépit de la crise.

Bénéficier d'une première rémunération attractive

Les rémunérations dans le secteur de la vente dépendent de la fonction occupée mais aussi du secteur d'activité. Bien souvent, en plus d'un salaire fixe, le vendeur se verra rétribuer des bonus en fonction de son chiffre d'affaires. Un vendeur qui débute est payé sur la base du Smic (hors commissions et primes). Mais il est possible d'évoluer très rapidement en faisant montre de ses compétences. Ainsi, un chef d'équipe touche une rémunération fixe comprise entre1800 et 2000 euros brut par mois. En tant qu'alternant, en plus de bénéficier d'une formation et d'une expérience sur le terrain, une rémunération vous sera octroyée. Celle-ci est variable selon que l'on soit en apprentissage, en formation de coordination et d'encadrement ou que l'on fasse une formation de chef d'entreprise. La rémunération augmente au cours des années de formation. Elle peut atteindre 750 euros par mois et donne le droit de conserver ses allocations familiales si jamais l'apprenti les perçoit. L'alternance vous offre ainsi une certaine indépendance.

Connaître les perspectives de carrière dans la vente

La vente permet de trouver un travail en fonction de sa formation scolaire, car on y recrute du CAP jusqu'au bac +5. D'autre part, la vente est un secteur multiforme qui permet d'exercer des métiers comme conseiller de clientèle, vendeur, télévendeur, chargé de clientèle, responsable de secteur et gestionnaire administration des ventes. Tous les domaines ont besoin de ces profils. L'alternance vous permettra de connaître précisément quelles sont les meilleures opportunités selon vos ambitions. Par exemple, dans le secteur de la grande distribution, il est possible de passer de vendeur à chef de rayon ou de chef de département à Directeur commercial.

Alors, pourquoi ne pas se lancer ?

L'alternance est surement le meilleur moyen de découvrir la vente sans prendre de risque. En plus d'être payée, l'alternance vous permettra d'engranger de l'expérience et des connaissances théoriques dans un secteur qui est sans doute l'un des plus porteurs à l'heure actuelle. Très variés et ouverts à tous, les métiers de la vente permettent d'exprimer ses qualités tout en étant sûr d'officier dans un domaine qui vous plaît vraiment. Après une formation en alternance, plus de 80 % des diplômés trouvent un travail et souvent sans passer par la case offre d'emploi. Alors pourquoi pas vous ?

_________________________________________________________

Consultez toutes nos offres d'emploi en Alternance


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2017 Google+