Dossiers thématique

Que faire si vous ne trouvez pas d'alternance dans la fonction commerciale ?

alternance_fonction_commercialSur un marché où l'alternance fait défaut, le stage alterné ou la rentrée différée sont des issues envisageables. Entre le paiement de la scolarité et la capacité à pouvoir assurer sans difficultés les dépenses quotidiennes, il est souvent peu aisé de joindre les deux bouts. L'alternance est à première vue la solution idéale. Cependant, elle présente aussi ses difficultés d'accès. Par conséquent, il devient impératif d'envisager d'autres solutions. Parmi celles-ci, se trouvent le stage alterné ou la rentrée différée en pleine année.


Le stage alterné, qu'est-ce que c'est ?

La convention de stage alterné est un dispositif permettant aux étudiants d'accéder au monde de l'entreprise et de faciliter leur insertion professionnelle. Elle n'est pas une offre d'emploi à proprement parler. Conçue pour les étudiants, elle suppose que ces derniers continuent d'aller au cours, à la seule différence que leur emploi du temps est fait en fonction des jours de travail en entreprise. Généralement, l'étudiant est en cours pendant deux jours et en entreprise pendant trois jours successifs. C'est une convention tripartite, où l'étudiant, l'école et l'entreprise s'accordent sur les modalités du stage. Il y est question des conditions de travail du stagiaire, de sa mission, et bien évidemment de sa rémunération. Bien qu'étant en stage alterné, l'étudiant est sous l'autorité de son chef d'établissement. Le stage alterné est une mesure avantageuse pour le stagiaire et n'est pas soumis aux exigences d'une offre d'emploi. Etant toujours étudiant, il bénéficie des avantages que lui confèrent son statut : accès au CROUS, accès au restaurant universitaire, etc. Pour un stage supérieur à deux mois, la rémunération est obligatoire, soit un salaire brut d'environ 508 euros par mois. Elle peut aller au-delà si la convention le stipule. En cas d'accident de travail, la sécurité sociale prend en charge tous les frais nécessaires. Par ailleurs, le stagiaire peut librement changer de lieu de stage et bénéficie pleinement de ses vacances scolaires.


La rentrée différée en pleine année

C'est une mesure pour les étudiants désireux de se former en alternance. C'est une forme de réorientation pour des étudiants sélectionnés sur dossier ou par entretien. Elle consiste en la signature d'un contrat de professionnalisation. Ce contrat est signé avec un centre de formation ou une entreprise dans le but d'obtenir un diplôme ou de bénéficier d'une formation non diplômante, tout en alternant entre cours et entreprise. Pour l'étudiant, c'est la planche de salut pour s'habituer au marché de l'emploi et gagner de l'argent. La rentrée différée permet à l'étudiant de gagner en expérience professionnelle et de renforcer son employabilité. Même si elle est fonction des diplômes, tous les profils d'étudiants sont acceptés ; ce qui en fait une bonne méthode pour étudier et, parallèlement, arrondir ses fins du mois.

____________________________

Voir toutes les offres d'emploi


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2018 Google+