Dossiers thématique

Que faire si je rencontre des problèmes pendant mon année d'apprentissage ?

apprentissage_alternanceEn tant que jeune apprenti, les difficultés ne manquent pas. Voici quelques conseils pour vous en sortir facilement. L'apprentissage, c'est la porte d'entrée vers un avenir plus brillant et vers le monde du travail. C'est un passage obligatoire pour se construire une expérience solide. Mais c'est parfois un chemin parsemé d'embûches, surtout si vous êtes débutant. Découvrez les principales difficultés que rencontrent les jeunes apprentis au quotidien ainsi que les solutions pour les surpasser.



Les différents problèmes rencontrés par les apprentis

Ça y est, vous avez trouvé dans une offre d'emploi, une opportunité d'apprentissage pour enrichir votre expérience professionnelle. C'est un bon début avant de vous intégrer dans le vrai monde de l'emploi. Mais sachez que passer d'un statut d'étudiant à celui d'employé n'est pas du tout chose facile. Tout est nouveau et les petites erreurs ne tardent pas à surgir. C'est souvent difficile de suivre le rythme professionnel auquel vous ne vous êtes jamais habitué. Parfois, vous avez du mal à vous adapter aux codes professionnels et à trouver votre place au sein de la société. Votre intégration au sein de l'entreprise et de votre équipe se passe mal. Que vous le veuillez ou non, cela aura des répercussions sur votre emploi, tôt ou tard. Et c'est dans la plupart des cas le manque de communication qui est la principale source de problèmes lors cette situation. Il arrive également que les missions qui vous sont attribuées ne soient pas adaptées à votre contrat d'apprentissage. Il se peut qu'elles soient trop lourdes ou encore insignifiantes à votre égard. Ou est-ce que la formation qu'on vous donne n'est pas adéquate à vos attentes ? Pire encore, si vous êtes en conflit avec votre maître d'apprentissage. Dans ces cas, vous devrez réagir vite pour ne pas gâcher cette première expérience de travail. En plus, certains employeurs ne pourront pas vous comprendre et ne tolèrent pas vos erreurs quelles qu'en soient les causes.


Parlez-en avec des personnes de confiance

En cas de problème ou de litige au cours de l'apprentissage, évitez surtout d'abandonner votre contrat sans tenter de surpasser cette difficulté. Ne pensez surtout pas que vous allez en trouver un autre. Non, combattez-vous pour prouver à votre supérieur votre bravoure. La première chose à faire est de vous adresser à votre maître d'apprentissage. Parlez-lui de vos problèmes et essayez de vous entendre. Il pourra vous aider à les surmonter ou trouver une solution pour les résoudre. S'il vous paraît qu'il n'est pas prêt à bouger le petit doigt pour vous aider, vous pourrez dialoguer avec l'un de ses supérieurs. Si aucune issue ou aucun terrain d'entente n'est trouvé, vous pourrez faire appel au médiateur de l'apprentissage, à l'inspecteur du travail, voire même au conseil prud-hommes.

____________________________

Voir toutes les offres d'emploi


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2018 Google+