Dossiers thématique

Tout savoir sur l'alternance dans l'hôtellerie restauration

L'alternance dans l'hôtellerie restaurationQuand une personne désire suivre une formation par alternance pour trouver un emploi dans l'hôtellerie restauration, c'est tout à fait possible car il existe de nombreuses possibilités et offres d'emploi.

L'essentiel sur l'emploi dans l'hôtellerie restauration par alternance

Cette formation va se réaliser en deux grandes parties basées sur la théorie et la pratique. Ainsi, les personnes étudiant dans ce cadre de formation, suivront des cours dans une école avec des professeurs et seront également formées en entreprise. Plusieurs formules existent comme : le contrat d'apprentissage, le contrat de professionnalisation et le stage.

Que savoir sur ces trois contrats ?

Le contrat d'apprentissage est destiné uniquement pour des jeunes âgés de 16 à 26 ans. Cette formation ouvre droit à un contrat de travail et une rémunération allant de 25 à 78% du SMIC. Cette dernière est calculée en fonction de l'âge du candidat et de son niveau d'étude. Elle est aussi comprise dans son temps de travail. Le contrat d'apprentissage débouche sur une qualification professionnelle et un diplôme enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Le contrat de professionnalisation est ouvert aux jeunes de 16 à 26 ans et à ceux de plus de 26 ans, s'ils sont demandeurs d'emploi, les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l'allocation spécifique de solidarité (ASS), l'allocation adulte handicapé (AAH) ou d'un contrat unique d'insertion (CUI). Les jeunes inscrits de moins de 26 ans, reçoivent une rémunération allant de 55 à 80% du SMIC en fonction de leur niveau d'études. Si un salarié a plus de 26 ans, il perçoit alors l'équivalent du SMIC. Le contrat de professionnalisation débouche sur une qualification professionnelle et sur un diplôme enregistrée au RNCP .

Le stage dans le cadre de la formation en alternance dans le milieu de l'hôtellerie restauration se fait sur place dans une entreprise dont l'exercice est en rapport avec la fonction. Le bénéficiaire n'aura pas une rémunération aussi importante que dans les deux premiers cas.

Un exemple concret

Si un jeune prépare par exemple, un CAP de cuisine en alternance dans l'hôtellerie restauration, il va apprendre plusieurs matières. Il saura préparer un bon d'approvisionnement mais aussi réaliser de nombreuses préparations culinaires. Dans le même temps, il concevra des menus, organisera son poste de travail et apprendra à stocker et à distribuer les marchandises qui lui sont confiées. Dans certaines circonstances et s'il le demande, son contrat peut aussi évoluer vers un BTS en alternance.

Dans le secteur de l'hôtellerie restauration, chaque année, il y a beaucoup de postes à pourvoir en CDI et les contrats par alternances sont nombreux ainsi que les débouchés liés aux professions de bouche et de tourisme.

____________________________________

Voir toutes nos offres d'emploi en alternance


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2018 Google+