Dossiers thématique

Décrocher un emploi en CDI après un contrat d'alternance

Décrocher un CDI à la suite de son alternanceD'après une étude de l'APEC, presque 40% d'offres d'emploi sont pourvues par des CDI et pour des personnes ayant suivi un contrat par alternance. Autant dire que cette formation est considérée comme sérieuse dans le monde du marché du travail. Il est même constaté que 80% des jeunes diplômés sont engagés par l'entreprise qui a assuré leur formation. Une entreprise assure une formation pendant deux ou trois ans et préfère ainsi conserver une personne connaissant déjà son métier.

Comment espérer un CDI à l'issu du contrat d'alternance ?

Bien que nombreux, tous les contrats d'alternance ne débouchent pas sur un CDI. Il est correct de se renseigner si une entreprise offre des opportunités de travail à l'issu d'un contrat en alternance mais en aucun cas, il ne faut en parler lors de l'entretien d'apprentissage. Espérer un CDI dans l'entreprise où l'on passe deux à trois ans, ne peut être valide qu'à l'issu du parcours interne que l'on aura

C'est le sérieux et la bonne réputation de l'apprenti qui seront les deux facteurs les plus importants pour que les dirigeants d'une entreprise lui proposent un CDI à l'issue de sa scolarité. L'élève doit bien apprendre son métier et montrer qu'il désire rester au sein du groupe où il évolue correctement. Il faudra donc qu'il soit sérieux dans tous les domaines, intègre bien sa fonction et soit apprécié de ses responsables.

Savoir s'intégrer

Un apprenti qui s'intègre très rapidement dans une fonction, qui apprend bien son métier et dont le contrat par alternance se déroule correctement, aura de fortes chances d'obtenir un CDI à l'issu de son alternance. Comme il faut deux à trois ans pour les former sur un poste bien défini, elle a tout à gagner en intégrant ces personnes sur du long terme. Un étudiant désirant vraiment rester dans l'entreprise où il suit son contrat en alternance, doit se faire aider de son manager pour convaincre le numéro un de l'employer. Pour cela, au bout d'une bonne année, il faut qu'il ose se mettre en avant et montre ses compétences au poste qui lui a été confié.

Si le contrat en alternance ne débouche pas sur une offre d'emploi en CDI, il ne faut pas le considérer forcément comme un échec car de nombreuses entreprises prennent des apprentis sans leur proposer un métier par la suite. La personne trouvera ailleurs assez vite un autre poste qui sera plus adapté à ses ambitions et à ses compétences.

____________________________________

Voir toutes nos offres d'emploi en alternance


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2018 Google+