Dossiers thématique

Comment négocier son salaire en contrat d'alternance ?

Négocier son salaire en contrat d'alternanceLa loi comporte des textes encadrant le salaire minimum lors d'un contrat d'alternance. Mais il ne faut en aucun cas hésiter à négocier son augmentation. Il faut cependant être sûr d'avoir assez d'arguments construits pour légitimer cette demande.

L'alternant

Aux yeux de la loi, vous avez le statut de salarié avec votre contrat d'alternance. L'entreprise qui vous embauche vous rémunère alors en fonction de votre âge et votre niveau de formation. Votre salaire est alors conforme au type de contrat que vous avez signé, et si vous souhaitez réviser votre rémunération, vous allez devoir prouver votre valeur. Vous n'êtes pas un employé à plein temps, mais vous pourriez le devenir. Et si cela motive votre entreprise, vous pourriez bien obtenir votre augmentation.

Des normes entrepreneuriales

De manière générale, les règles appliquées aux salariés sont les mêmes que celles concernant les apprentis. Ces règles sont bien souvent négociées par le biais des conventions collectives. Dès lors, avant de poser votre candidature à une offre d'emploi en alternance, renseignez-vous sur la convention collective de l'entreprise. Vous pourrez alors aligner vos demandes de salaire en fonction. N'hésitez pas à également étudier les conventions des entreprises concurrentes, cela vous permettra d'apporter des arguments solides : vous pouvez demander un alignement sur la concurrence, qui peut proposer une offre plus intéressante.

Connaître ses chiffres

Il vaut mieux éviter de se présenter à en entretien avec un chiffre précis en tête, cela à tendance à couper court à toute négociation. Pensez davantage à une fourchette apportant une variante d'environ 10%. Ne baissez cependant pas trop vos chiffres, et surtout pas plus que le salaire de base pratiqué par l'entreprise. Le recruteur va, évidemment, essayer de convenir d'une rémunération la plus avantageuse pour l'entreprise, et vous pourriez bien sous-estimer votre valeur. Renseignez-vous bien sur les chiffres du secteur, et ayez un chiffre minimum convenable.

Avoir des arguments de poids

Négocier son salaire pendant l'entretien d'embauche est une chose commune, et plutôt appréciée. Les problèmes viennent plutôt lorsque vous demandez une révision de votre salaire une fois l'emploi acquis. En tant qu'alternant c'est encore plus sensible, il faut alors que vous soyez sûr d'avoir prouvé votre valeur. Vous devez arriver devant votre interlocuteur avec des résultats à l'appui afin d'optimiser votre crédibilité. Si vous êtes dans l'entreprise depuis plusieurs années, mettez votre expérience en avant. Vous avez le droit de demander une évolution dans votre travail. Si l'offre d'emploi concernait un poste à basse responsabilité et que l'on vous a attribué plus de crédibilité, il est tant de modifier votre rémunération en adéquation avec votre statut.

____________________________________

Voir toutes nos offres d'emploi en alternance

Articles connexes

Le contrat de professionnalisation

Il s'adresse à des jeunes entre 16 et 25 ans et aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans.

Lire la suite

Contrat d'apprentissage

Il s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans et débouche sur un diplôme de l'enseignement technologique ou professionnel, secondaire ou supérieur (du CAP au diplôme d'ingénieur).

Lire la suite


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2017 Google+