Dossiers thématique

Le maître d'apprentissage et son rôle auprès de l’apprenti

Le rôle du maître d'alternance auprès de l'apprentiL'apprentissage en entreprise est un excellent moyen d'entrer dans le monde du travail. Pour ce faire un maître d'apprentissage accueille dans l'entreprise qui l'emploie un apprenti suivant une formation théorique.

Le maître d'apprentissage a un rôle de tuteur

A l'intérieur de l'entreprise, l'apprenti est pris en charge par un maître d'apprentissage. Ce dernier est la personne responsable de sa formation. Le maître d'apprentissage a pour mission d'encadrer l'apprenti de façon à lui permettre d'acquérir les compétences correspondantes au diplôme et à la qualification recherchée. Il a aussi pour fonction de faire le lien entre l'apprenti et son centre de formation. Le maître d'apprentissage est quant à lui sous la direction de son chef d'entreprise. C'est sous sa responsabilité que le maître d'apprentissage veillera à ce que l'apprenti apprenne son futur métier en toute sécurité. Le maître d'apprentissage portera son attention sur les divers matériaux utilisés par l'apprenti. Il s'assurera également que l'hygiène et les conditions de travail soient respectées de façon à permettre à l'apprenti une formation satisfaisante.

Le maître d'apprentissage et le suivi de l'apprenti

Le maître d'apprentissage est la personne qui accueille l'apprenti dans l'entreprise. Avant de commencer sa formation il lui présente le personnel, l'activité de l'entreprise et l'informe des règles et des coutumes de la société qui l'emploie. Après avoir organisé le poste de travail de l'apprenti le maître d'apprentissage l'accompagne dans la découverte de son futur métier pendant la durée de sa formation. Le maître d'apprentissage va progressivement permettre à l'apprenti d'acquérir les connaissances nécessaires à l'exercice de son futur métier. Par ailleurs, il s'informe régulièrement des résultats obtenus par l'apprenti auprès de son organisme formateur. Enfin il évalue régulièrement les acquisitions des compétences professionnelles de l'apprenti et en informe les enseignants de son CFA.

Objectifs du maître d'apprentissage vis-à-vis de l'apprenti

En confiant progressivement des tâches à l'apprenti, le maître d'apprentissage permet à ce dernier d'apprendre son futur métier et d'obtenir le diplôme désiré. Le maître d'apprentissage doit aussi se conformer aux objectifs du centre de formation, celui-ci indique les différentes tâches que l'apprenti doit savoir effectuer. En fin d'apprentissage et obtention du diplôme, l'apprenti peut obtenir une offre d'emploi dans l'entreprise qui l'a formé.

____________________________________

Voir toutes nos offres d'emploi en alternance


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2017 Google+