Rechercher


Dossiers thématique

Peut-on devenir commercial sans diplôme ?

commerical2 Un emploi de représentant commercial pour le compte d'une entreprise est de nos jours quelque chose de très recherché. Bien que les méthodes aient évolué et que la digitalisation du commerce soit aujourd'hui une réalité de tous les jours, force est de constater que les entreprises ont encore et toujours besoin de collaborateurs sur le terrain, pour procéder à des tâches de démarchage, de renseignements clients, en résumé, de réaliser des tâches sur le terrain, directement chez le consommateur particulier ou professionnel. Trouver une offre d'emploi de représentant commercial est chose possible aujourd'hui, encore faut-il savoir comment. La question qui se posera tout au long de cet article sera de savoir s'il est possible ou non d'obtenir un emploi de représentant commercial sans pour autant avoir les diplômes nécessaires ? Est-ce une obligation pour répondre à une offre d'emploi et pour devenir commercial, d'avoir pu bénéficier d'une formation théorique ?


Les diplômes : un plus pour l'avancée de carrière du représentant


Pour le représentant commercial, disposer de plusieurs diplômes n'est pas une obligation pure et simple comme cela pourrait être le cas dans d'autres professions. Ces diplômes et certifications lui permettent, cependant, de gravir les échelons au sein de son entreprise de façon peut-être plus rapide, car ces derniers peuvent attester du savoir théorique du représentant commercial et de ses capacités propres à gérer certains aspects dans l'entreprise, des aspects qui dépassent la profession de représentant commercial. En effet, un représentant commercial qui aurait une formation en comptabilité, en ressources humaines ou bien en management pourrait se voir proposer des attributions supérieures au poste de représentant. Voilà en quoi les diplômes peuvent être utiles au commercial, et ce dans la majeure partie des entreprises. Pour ce qui est de l'obligation de disposer de diplômes et certifications pour exercer la profession de représentant commercial, c'est autre chose, et vous allez pouvoir vous apercevoir de cela en lisant les quelques lignes qui suivent …


Un apprentissage sur le terrain


En toute évidence, et pour aller directement à l'essentiel : oui, le métier de représentant commercial peut tout à fait être réalisé sans pour autant disposer de tous les diplômes nécessaires. Cette profession est l'une des seules qui permet un apprentissage directement sur le terrain, en pouvant gravir les échelons rien qu'en travaillant, en rendant visite à ses clients ou à des prospects pour vendre. Simplement vendre, tel est l'objet principal du représentant commercial. Ainsi, tous les diplômes du monde ne peuvent certifier de la qualité d'un bon vendeur. Cette qualité ne peut être attestée que dans les chiffres, dans les résultats obtenus par le représentant. Le représentant se doit d'avoir un bagage, des techniques de vente garantie sans échec, un sens de la relation … Bref, des qualités qui ne peuvent s'acquérir qu'avec la pratique et le temps. Tous les diplômes ne permettent pas cela.

____________________________

Voir toutes les offres d'emploi


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2018 Google+