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Manager commercial : Quel est le profil idéal pour décrocher le poste ?

profil_manager_commercialL'évolution des fonctions du métier de commercial a eu son implication sur le profil actuellement recherché des recruteurs. Si vous réfléchissez à une offre d'emploi de manager commercial, il est primordial au moyen de tous les critères que requiert le job, de savoir si vous avez le profil idéal pour cet emploi.


Le profil classique du manager commercial


Traditionnellement, le manager commercial est très empathique, à l'écoute de ses clients avec qui il entretient une excellente relation de proximité. À cela, s'ajoute un zeste d'implication, une grande force de persuasion, de la réactivité et de la fiabilité. Ces qualités n'ont pas vraiment changé, toutefois, le contenu de l'emploi s'est élargi et considérablement enrichi. Car mieux qu'un individu à connaitre parfaitement, le client prend la dimension d'une organisation complexe en perpétuelle évolution et qu'il convient de comprendre. Les entreprises proposant une offre d'emploi de manager commercial recherchent certaines dimensions essentielles, notamment : - l'aptitude à associer les équipes commerciales autour d'un projet, à donner vie à un objectif. C'est grâce à son leadership qu'il doit pouvoir amener chacun de ses collaborateurs à exploiter son plein potentiel. - le candidat doit être capable de démontrer que sa personnalité et son charisme feront de lui un manager capable de créer des synergies au sein de son équipe pour réussir les challenges de l'entreprise. - le manager commercial doit être en mesure de vendre en toutes circonstances les différences et les offres de l'entreprise ; qu'il s'agisse d'une opération de prospection, de convention ou de fidélisation. - le manager commercial doit pouvoir négocier avec les clients les plus difficiles, de même qu'il doit faire preuve d'une aisance à comprendre la complexité des affaires En situation économique délicate, le manager commercial doit s'adapter en permanence et agir sur les points focaux. Attention et réactivité sont les maitres-mots pour donner un nouveau cap à son équipe. Afin de faire les bons choix, il doit savoir prendre du recul et dans le même temps être proche de la situation.


Les atouts complémentaires du manager commercial


La performance du manager commercial ne se limite pas qu'à sa capacité à résoudre les crises ou à son expérience. Pour assurer efficacement sa mission, il doit afficher un profil plus complet. Le manager commercial doit pouvoir s'impliquer personnellement auprès de son équipe, afin de garantir le succès des projets qu'il dirige. Pour ce faire, il partage avec ses collaborateurs, son savoir-faire, ses compétences, pour leur permettre d'apprendre de lui et de développer davantage leurs connaissances. Un management par la raison n'est pas toujours suffisant. Pour paraître différent et crédible face au client, il faut être original et passionné.

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