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Manager commercial : comment gérer la jalousie au sein de votre équipe ?

jalousie_travailSi la jalousie compromet bien souvent la cohésion de l'équipe et même fait perdre de l'argent à l'entreprise, elle n'est cependant pas insurmontable par le manager commercial. « Tant qu'il restera deux hommes sur la terre la jalousie régnera », dit un proverbe breton. La jalousie est donc un facteur omniprésent que le manager doit prendre en compte dans sa stratégie de gestion s'il tient à atteindre ses objectifs. Ce sentiment, qui se manifeste par des tensions, voire des conflits plus ou moins ouverts, peut s'avérer dévastateur pour une entreprise si les dirigeants n'y prennent garde.


La gestion de l'équipe


Malheureusement, le manager lui-même peut être à l'origine de la jalousie au sein de son équipe. C'est le cas, par exemple, lorsqu'il instaure, sans peut-être en avoir l'intention, un climat de suspicion par des actes de favoritisme, par son manque d'objectivité ou par des remarques inopportunes tendant à dévaloriser un ou des employés moins performants. Il peut arriver aussi, pour diverses raisons, que le manager encourage des ragots dans le but de mieux contrôler son équipe. Ce qui est une porte ouverte pour des employés jaloux de régler leurs comptes à leurs victimes et de compromettre leur emploi. Il est donc important que le manager commercial, tout en encourageant une compétition interne saine, par exemple au sein d'une force de vente, accorde la même attention à chaque collaborateur tant à l'évaluation des performances que dans les relations extra professionnelles lorsque celles-ci existent. Tout autant qu'il ne doit pas se laisser manipuler par des employés jaloux, le manager devrait aussi être capable de désamorcer toute situation qui peut susciter la jalousie. Pour ce faire, la tenue régulière des réunions d'équipe peut s'avérer utile à condition toutefois qu'au cours de ces rencontres, le manager, en bon leader, amène les collaborateurs à se sentir tous concernés par le progrès de chacun, en termes d'atteinte des objectifs fixés.


Le manageur commercial doit être capable d'empathie


Parfois il peut s'avérer nécessaire d'écouter l'employé suspecté de jalousie pour déceler ses motivations. Si malgré cela, aucune solution n'est trouvée, une confrontation pourrait être organisée pour crever l'abcès et tenter de ramener l'harmonie. En tout état de cause, le manager doit être capable d'empathie, non seulement vis-à-vis des clients, mais aussi afin de comprendre et d'accompagner les maillons faibles de son équipe dans leur quête de reconnaissance et de progrès. Car bien souvent, la jalousie est la manifestation d'un complexe d'infériorité et d'une perte de confiance en soi. Ne pas prendre à bras-le-corps le problème de jalousie, c'est faire courir plusieurs risques à l'entreprise. Au nombre de ceux-ci, la baisse des performances, la rétention des informations, la divulgation aux concurrents des stratégies commerciales et, probablement la perte d'emplois.

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